Cameroun Actuel

140 tonnes de cacao en direction du Nigéria saisies dans le Sud-ouest

Ce sont environ 140 tonnes de cacao qui ont été interceptées dans la nuit du 18 au 19 juin 2023. « Suite à un renseignement digne de foi faisant état de chargements de plusieurs camions de fèves de cacao dans les environs de kumba, nous avons immédiatement mis en alerte toutes nos unités situées le long de l’itinéraire Kumba-Mamfe-Ekok », détaille Achille Kamdem, Commandant du Groupement actif des Douanes du Sud-ouest. La cargaison frauduleuse est estimée entre 175 millions de FCFA et 180,6 millions de FCFA.

D’après les autorités douanières, les acteurs de cette filière profitent du climat d’insécurité dans les deux Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, pour développer un marché parallèle d’exportation du cacao local. « Malgré la présence de nos hommes, 6 camions profitant du contexte sécuritaire peu favorable à notre action, ont réussi à franchir le cordon mis en place à Mamfe pour se retrouver à Eyumodjock, localité située entre Mamfe et Ekok.

Grâce à la détermination de nos éléments et à l’appui des autres forces de défense et de sécurité (Gendarmerie nationale, Police, armée) dont je salue ici la franche collaboration dans cette opération, nous avons réussi à mettre la main sur 7 camions chargés, dont deux à Besong Abang (proche de Mamfe) et 05 à Eyumojock » a décrit le Commandant Achille Kamdem.

Dans sa lettre-circulaire adressée, le 13 juin 2023, aux autorités administratives des zones cacaoyères locales, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, indiquait qu’  » au titre de la campagne cacaoyère 2022/2023, le volume des exportations frauduleuses, principalement à destination du Nigéria, a atteint des niveaux inédits, compris entre 30.000 et 60.000 tonnes, soit 10 à 20% de la production nationale de cacao, représentant un manque à gagner pour le Trésor public de près de 10 milliards de FCFA, en termes de droits de sortie et de redevance à l’exportation, et une perte sèche, au titre du rapatriement des devises, d’environ 60 milliards de FCFA ».

Fort de ce qui précède, et en plus de la suspension à titre conservatoire de toute exportation du cacao vers le Nigéria, conformément à l’article 10 al. 2, de la loi du 18 avril 2016 régissant le commerce extérieur au Cameroun, le ministre du Commerce a instruit « le recensement de tous les points de sortie de notre cacao, sous la responsabilité conjointe des autorités administratives locales et des organisations faîtières de la filière », ensuite, « la mise en place des check-points sous la forme de task-forces, regroupant l’ensemble des administrations et structures intervenant dans le processus de commercialisation du cacao, au niveau des principaux axes névralgiques susceptibles de concourir à la sortie frauduleuse du cacao ».

Lire aussi >  Fiscalité : le Cameroun collecte 1 597 milliards de FCFA de recettes fiscales au premier semestre 2022

Les localités ciblées par le membre du Gouvernement sont : Bachuo-Akagbe, 3/Corners Mambanda, Ekondo Titi, Eyumojock, Idenau, Tiko et Ekok, localité proche de laquelle la cargaison illicite a été saisie. Selon le Commandant Achille Kamdem, « la marchandise n’étant pas prohibée à titre absolu, elle est susceptible d’être vendue aux enchères publiques. Mais nous attendons les instructions de la hiérarchie quant au sort qui sera donné à ces marchandises. Nous comptons énormément sur la collaboration franche et l’appui des Forces de défense et de sécurité, ainsi que le soutien de toutes les administrations pour lutter plus efficacement contre ce fléau », a-t-il conclu.

Eco Matin

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi