Plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise, seront sans électricité à compter de ce vendredi 21 juillet 2023 à 23h 30, jusqu’au dimanche 23 juillet 2023 à 23h 55.
Selon un communiqué rendu public le 20 juillet 2023 par Eneo, le concessionnaire du service de l’électricité dans le pays, cette suspension de la distribution de l’énergie pendant deux jours d’affilée est consécutive aux travaux sur le réseau de transport, effectués par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
« Sonatrel a informé Eneo que d’importants travaux seront menés sur ses ouvrages au poste de Kondengui (…) Ces travaux entraîneront une interruption continue du service pendant 48h dans certaines zones du centre-ville de Yaoundé, Yaoundé 4e et Yaoundé 5e. Le service de distribution de l’énergie électrique reprendra dès la fin des travaux de la Sonatrel », peut-on lire dans le communiqué de l’électricien Eneo.
À la vérité, ces travaux viennent simplement aggraver les perturbations déjà observées dans la distribution de l’électricité depuis plusieurs jours dans la ville de Yaoundé, où les ménages et les entreprises sont régulièrement privés d’électricité pendant plusieurs heures chaque jour. Selon Eneo, ces perturbations ne se limitent d’ailleurs pas à la capitale, mais s’étendent à l’ensemble du Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre six régions sur les dix que compte le Cameroun.
« L’équilibre entre l’offre et la demande est actuellement fragilisé. Ceci entraîne quelques perturbations qui limitent la distribution de l’énergie dans certaines villes et localités du Réseau interconnecté Sud. Cette situation impose des rotations de fourniture allant de 4h à 8h, en fonction des contraintes d’exploitation en temps réel, afin de préserver tout le système », confesse Eneo un communiqué adressé aux clients le 18 juillet 2023.
Investir au Cameroun