La communauté catholique de Yagoua est plongée dans le deuil depuis l’annonce du décès tragique de l’abbé Abel Ana, curé de la paroisse Notre Dame de la Paix de Djougoumta.
Selon un communiqué signé par monseigneur Bartelemy Yaouda, évêque du diocèse de Yagoua, le prêtre est décédé le 5 septembre 2024, à la suite d’une altercation ayant dégénéré en affrontement familial.
Le message du prélat, empreint de tristesse, s’adresse à toute la communauté chrétienne : « J’ai la profonde douleur de vous annoncer que monsieur l’abbé Abel Ana […] est décédé aujourd’hui de suite d’un litige familial ayant dégénéré à un affrontement de masse. Je prie tous les fidèles chrétiens du diocèse de Yagoua à prier pour son repos éternel et pour la paix dans sa famille. »
Les circonstances exactes de cette tragédie demeurent floues, le communiqué de l’évêque ne fournissant pas de détails supplémentaires sur les événements qui ont conduit à cette bagarre mortelle. Des tentatives pour en savoir plus n’ont pour l’instant pas permis de clarifier le déroulement précis des faits. Toutefois, ce type d’affrontement collectif est malheureusement fréquent dans les régions septentrionales du Cameroun, où des conflits familiaux ou communautaires peuvent rapidement dégénérer.
Le décès de l’abbé Abel Ana est un coup dur pour le diocèse de Yagoua, qui perd un prêtre ordonné en 2014 et dédié à sa mission pastorale. En attendant les dispositions concernant ses obsèques, la communauté est appelée à prier pour le repos de son âme et pour la paix dans sa famille.