Le journaliste Xavier Messe est surpris par Ferdinand Ngoh Ngoh qui s’est mis en campagne pour le président de la République Paul Biya.
Du point de vue du journaliste de renom Xavier Messe, ce qui s’est passé la semaine dernière relève de l’inédit. Depuis qu’il exerce le métier de journaliste, il n’a jamais vu un haut fonctionnaire de l’État, un secrétaire général d’une présidence de la République se mettre en campagne.
« Le fait que le secrétaire général de la présidence de la République convoque des gens qui viennent de région, qu’il les convoque à lui, au deuxième étage ou au troisième étage, peu importe… Mais qu’il les convoque à la présidence de la République pour leur donner des instructions pour aller se comporter sur le terrain, je pense que, moi, ça me surprend un peu… C’est quand même inquiétant. Le secrétaire général de la présidence de la République est un très haut fonctionnaire qui a beaucoup de travail à faire et qui n’est pas lié à un appareil politique (…) Lorsque vous faites venir à vous des responsables qui sont sur le terrain, on renverse un peu le mouvement, et c’est inquiétant. De mémoire de journaliste, je n’ai jamais vu un secrétaire général de la présidence battre campagne », a-t-il déclaré sur le plateau de Bnews 1 à l’émission Le Club présentée par Ernest Obama.
À titre de rappel, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à la présidence de la République, a mené une série de consultations politiques ces derniers jours. Selon un calendrier bien défini et arrêté, il a multiplié les rencontres avec des membres du gouvernement et des parlementaires issus de diverses régions du Cameroun. De nombreux acteurs politiques ont trouvé que ces concertations s’inscrivent dans la phase de préparation des stratégies électorales du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), en vue du scrutin de 2025.
- Accusations contre Eto’o : Ernest Obama recadré en mondovision par un professionnel des médias - 6 juillet 2025
- Xavier Messe à propos de Ngoh Ngoh : « je n’ai jamais vu un secrétaire général de la présidence battre campagne » - 6 juillet 2025
- Rupture Tchiroma et régime Biya : voici la surprenante analyse du Pr Jean Bahebeck - 30 juin 2025