En date du 10 juin dernier, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a signé une correspondance attribuant un marché de gré à gré de 8,3 milliards FCFA à l’entreprise française Razel Cameroun.
Dans ce document qu’Investir au Cameroun a consulté, il est indiqué que le marché porte sur l’exécution des travaux de réhabilitation des voiries urbaines « sur l’étendue du territoire national ». Le contrat porte uniquement sur le « lot 1 », pour un délai d’exécution évalué à 8 mois.
Les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain contactés n’ont pas souhaité indiquer quelles voiries urbaines du pays sont concernées par ces travaux de réhabilitation, ni quelle est la consistance du lot 1.
Toutefois, le document signé par la ministre indique que le marché a été attribué après l’autorisation du 14 avril 2025 de la présidence de la République, via le ministère des Marchés publics. Le projet sera financé par le budget d’investissement public du ministère de l’Habitat et du Développement urbain.
À noter que le gouvernement a lancé des travaux d’urgence pour la réhabilitation des voiries urbaines fortement dégradées dans les villes de Douala et Yaoundé. C’est dans cette optique que les communes de la capitale ont bénéficié de financements spéciaux pour réhabiliter leurs voiries.
Un marché de 8 milliards FCFA a ainsi été attribué par la présidence de la République à l’entreprise de BTP JFF Equipement Forcier Cameroun Sarl pour des travaux de réhabilitation de la voirie de la commune de Yaoundé 7.
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025