L’international camerounais Landry Nguemo est décédé le 27 juin dernier à la suite d’un tragique accident de la circulation survenu à Ngomo, sur l’axe national 4 reliant Ebebda à Yaoundé.
Le milieu de terrain, connu pour ses performances exceptionnelles et son engagement sur le terrain, a perdu la vie dans des circonstances dramatiques. L’accident, qui s’est produit tôt le matin, a profondément choqué la communauté sportive et les nombreux fans de Nguemo.
Et près d’un mois plus tard, l’ancien Lion Indomptable n’a pas encore été inhumé. En cause, révèle onzedafrik.com, la famille du défunt n’a pas encore finalisé le programme de sa cérémonie d’enterrement. Mais cette dernière, prévue dans sa ville natale de Dschang (dans le département de Menoua) ne devrait pas tarder. Elle aura lieu du 15 au 17 août.
L’ancien milieu de terrain de 38 ans va d’abord avoir droit à un hommage de la part de ses proches du côté de Nancy, où Nguemo a évolué. Selon les rapports de L’Est Républicain, une cérémonie religieuse aura lieu ce samedi 20 juillet à l’Église Sainte-Bernadette, pour « célébrer sa vie, pour partager des souvenirs et pour réconforter les cœurs », indique le média local, qui ajoute qu’une « veillée de prière sera également organisée, par la grande communauté camerounaise de Nancy et ses environs, le 27 juillet. »
Né le 28 novembre 1985 à Yaoundé et décédé le 27 juin 2024, Landry Nguemo est un footballeur camerounais de renommée internationale qui évoluait au poste de milieu défensif à l’AS Nancy-Lorraine avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Dans une interview accordée au journal L’Équipe en mars 2012, il déclare avoir passé son enfance au Cameroun avant d’être amené en France par Nantes.
Il intègre l’équipe de jeunes de l’AS Nancy-Lorraine probablement à l’âge de 16 ans, et passe son baccalauréat à 17 ans malgré l’absence de certains examens pour avoir regardé à la télévision la Coupe d’Afrique des Nations 2002, remportée par son équipe du Cameroun. Il est devenu professionnel à l’âge de 19 ans, jouant quatre matches pour l’équipe réserve. Le 20 août 2005, il a joué son premier match en Ligue 1 contre l’Olympique Lyonnais (défaite 1-0). Il est rapide sur le ballon, ce qui lui permet de récupérer les passes des adversaires, et il a également un bon sens du rebond.
Une trajectoire admirable
Au cours de la saison 2009-2010, il est prêté au club écossais du Celtic Glasgow. Le 10 mai 2011, contre le Paris Saint-Germain, il marque le but de l’égalisation sur penalty. En juin 2011, il a été libéré de son contrat et a suscité l’intérêt de l’OL, des Girondins de Bordeaux, de l’AJ Auxerre, du PSG, du Betis Séville et, surtout, de Bursaspor.
Le 1er juillet 2011, il signe un contrat de 3 ans avec les Girondins de Bordeaux, en remplacement de Fernando parti à Al Shabab Riyadh en Arabie Saoudite. Le 6 août 2011, il joue son premier match officiel pour Bordeaux contre l’AS Saint-Étienne. Malgré le mauvais début de saison des Girondins de Bordeaux, il réalise quelques bonnes performances.
Le 8 décembre 2013, il met fin à la série d’invincibilité de Vincent Enyeama (1 062 minutes), la deuxième plus longue de l’histoire du championnat de France de football. Après son départ au Brésil pour disputer la Coupe du monde, les Girondins de Bordeaux ont décidé de ne pas renouveler son contrat et l’ont laissé partir. Landry Nguemo a également joué à Saint-Etienne, en Turquie et en Norvège avant de raccrocher les crampons en 2020.
Retour sur son passage chez les Lions et sa reconversion
Nguemo a joué avec les Lions indomptables entre 2006 et 2014 et a fait partie de l’équipe qui a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008. Il a disputé 42 matches et marqué trois buts. Au-delà de ses qualités footballistiques, Landry Nguemo était un homme d’une grande gentillesse et d’une humilité exemplaire, comme le reconnaissent ses collègues. Après avoir pris sa retraite en 2020, Landry Nguemo se consacre avec succès à l’encadrement des jeunes de Nancy Lorraine.
En 2021, il est nommé entraîneur de l’équipe U16 par son club formateur et rêve de devenir un jour entraîneur de football professionnel. Il était également un consultant sportif apprécié de la CRTV Sports, où il partageait sa passion pour le football avec le public. Le défunt footballeur laisse derrière lui une famille endeuillée composée de trois enfants et d’une veuve.
- Le Qatar accueille les dirigeants du M23 dans le cadre de sa médiation dans la crise en RDC - 28 mars 2025
- Xi Jinping : les entreprises étrangères sont des acteurs importants de la modernisation chinoise - 28 mars 2025
- Xi Jinping : la Chine reste une destination « idéale, sûre et prometteuse » pour les investisseurs étrangers - 28 mars 2025