Volker Türk est en mission officielle à Yaoundé du 5 au 7 août, a annoncé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans un communiqué daté du 2 août. Pour la première fois depuis sa prise de fonction le 17 octobre 2022, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, visite le Cameroun.
Durant ses trois jours de visite, Volker Türk a deux objectifs principaux. D’une part, il rencontrera des hauts responsables camerounais, dont le président de la République, Paul Biya, et le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Il échangera également avec des membres d’un large éventail de partis politiques, des responsables de la Commission camerounaise des droits de l’homme, des représentants d’organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et des agences de l’ONU.
D’autre part, Volker Türk inaugurera les nouveaux locaux du bureau régional de l’Afrique centrale (OHCHR-BRAC) dans la capitale Yaoundé. Ce bureau couvre plusieurs pays de la région, notamment le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et São Tomé et Príncipe.
Cette visite intervient dans un contexte où la situation des droits de l’homme reste préoccupante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, en crise depuis 2016. Les rapports des organisations internationales font état de nombreuses violations des droits humains commises par les différents camps opposés.
La présence de Volker Türk au Cameroun souligne l’importance accordée par les Nations Unies à la protection des droits de l’homme dans le pays et dans la région. Son engagement à rencontrer divers acteurs politiques et sociaux démontre une volonté de comprendre les défis locaux et de travailler ensemble pour améliorer la situation des droits humains.