L’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch demande aux autorités de Bamako, dans un rapport publié ce jeudi 13 juillet, de « redoubler d’efforts pour protéger les civils » dans la lutte contre les violences terroristes.
Human Rights Watch parle de plusieurs centaines de morts au total ainsi que des milliers de déplacés (plus de 375 000 selon les Nations unies), après avoir documenté les « meurtres, viols et pillages à grande échelle » commis depuis le début de l’année dans le nord-est du pays.
Selon l’ONG, ces exactions sont l’œuvre de la branche sahélienne du groupe État islamique.
Human Rights Watch a clairement exprimé son inquiétude par rapport au retrait en cours de la Minusma. Cela risque de créer un « vide croissant en matière de sécurité et d’aide humanitaire ».
Par conséquent, recommande-t-elle de « continuer à travailler avec le bureau des droits de l’Homme des Nations unies et avec l’expert indépendant des Nations unies sur les droits de l’homme au Mali, Alioune Tine ».
ATS
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025