
KAZBEGI CHECKPOINT, Géorgie – Chaque jour, une caravane de camions s’étend sur des kilomètres le long d’une route de montagne en Géorgie, près de la frontière avec la Russie. Chaque jour, la ligne semble s’allonger.
Les camions attendent des jours avec leur cargaison – pièces automobiles, matériaux industriels, produits chimiques, même le papier des sachets de thé – pour franchir la frontière lors d’un voyage qui commence généralement en Turquie et se termine dans les villes russes où les produits occidentaux sont en forte demande. .
La guerre en Ukraine a brusquement coupé de nombreux liens commerciaux entre la Russie et l’Europe, mais l’économie du pays a rapidement procédé à des ajustements, trouvant des voies alternatives pour les importations. Au cours des 10 derniers mois, la Géorgie – une ancienne république soviétique de 3,6 millions d’habitants qui a mené sa propre guerre douloureuse avec Moscou en 2008 – est devenue un canal logistique pratique entre la Russie et le monde extérieur.
L’essor du commerce a signifié une aubaine inattendue pour les camionneurs comme Murman Nakashidze, un Géorgien de 48 ans qui possède une petite entreprise de transport de quatre camions transportant des marchandises de la Turquie vers la Russie – de l’électronique aux matériaux de construction. Après que de nombreuses entreprises européennes ont cessé de commercer avec Moscou, en signe de protestation contre la guerre ou en adhésion aux sanctions occidentales, son entreprise a prospéré.
Son téléphone portable émet maintenant des bips incessants pour lui demander de transporter des marchandises vers la Russie, moyennant des frais qui ne cessent d’augmenter. « Cela a été une guerre pour beaucoup, mais d’autres en tirent profit », a déclaré M. Nakashidze. « C’est bon pour nous, pour l’économie, mais c’est mauvais pour les autres. »
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Détournement présumé de Samuel Eto’o : Guibai Gatama somme la Commission d’éthique de réagir - 9 juillet 2025
- Kribi : 1500 moto-taximen demandent à Paul Biya d’être candidat en 2025 - 9 juillet 2025
- Des intellectuels demandent à Paul Biya de renoncer à 2025 pour entrer dans l’Histoire - 8 juillet 2025