fbpx

Cameroun Actuel

Une école pratique d’agriculture créée à Kouoptamo (Noun)

Le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts revient d’une tournée fructueuse à l’Ouest du Cameroun et notamment dans le département du Noun

La région de l’Ouest en général et le département du Noun en particulier est un pôle agricole important au Cameroun. La faculté d’agronomie et des sciences agricoles logée à l’université de Dschang exige un certain niveau d’étude pour accéder à la formation.

C’est dans le but de rendre l’accès facile et pratique à toutes les populations désireuses d’améliorer leurs productions agricoles ou de se lancer dans une activité agrosylvopastorale que la CAPEF a décidé de la création d’une école pratique d’agriculture au profit de toute la région de l’Ouest et des populations de Kouoptamo.

De bonnes perspectives

Martin paul MINDJOS MOMENY s’est surtout entretenu avec les chefs traditionnels des villages NJITAPON et NJIGOUMBE dans l’arrondissent de KOUOPTAMO. Kouoptamo justement, où sera logée la deuxième école pratique d’agriculture du pays : « Il convenait de venir les rencontrer. Rencontrer les autorités administratives, discuter avec les responsables des collectivités locales pour voir concrètement comment les programmes qu’on a conçus peuvent être implémentés sur le terrain », confiera le président de la CAPEF.

En réponse à cette marque d’attention, chefs suscités ont gracieusement offert 200 hectares de terrain à la CAPEF, une parcelle qui servira de site pour les édifices devant abriter l’école et les champs expérimentaux prévus à cet effet.
Cette visite du président de la CAPEF dans le département du Noun est précédée de la nomination en février dernier , de l’honorable Colette Kam Sohaing comme présidente du comité de gestion.

Le Cameroun comprenait jusqu’ici la seule école pratique d’agriculture de Binguela avec ses annexes de Dimako, Garoua et Ambam , à côté des Centres techniques d’agriculture et Collèges régionaux d’agriculture implantés à travers les 10 régions et aussi de l’unique Lycée technique agricole situé à Yabassi pour l’enseignement secondaire et bien-sûr la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles de l’université de Dschang pour le niveau supérieur.

L’école Pratique d’agriculture de Kouoptamo vient compléter cette carte éducative des domaines agropastoraux et aura également sa Pierre à apporter dans la promotion d’une agriculture moderne au Cameroun.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi