Camerounactuel

Un sénégalais nommé ministre de l’Education en France

De nombreux Sénégalais viennent d’entendre parler de Pap Ndiaye, le nouveau ministre français de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. A Dakar, la nomination vendredi de l’universitaire -née de parents français et sénégalais- a été saluée par certains comme un symbole de la proximité du pays. D’autres ne l’ont pas vu comme une occasion de fête.

Pap Ndiaye est le nouveau ministre français de l’Education nationale depuis vendredi. Si la plupart des Sénégalais viennent d’entendre parler de la nomination de l’universitaire -né de parents français et sénégalais- certains l’accueillent comme un symbole de la proximité du pays. « Cela renforce les relations entre le continent africain et l’Occident en général, notamment entre la France et le Sénégal, habitant de Dakar », commente Aboubacry Ndaw.

Ndiaye était le directeur du Musée de l’histoire de l’immigration. Même s’il est apparu comme un choix surprise du gouvernement remanié du nouveau Premier ministre français, certains Dakarois ne considèrent pas sa nomination comme exceptionnelle puisqu’une diaspora sénégalaise établie de longue date vit en France.

« La France et le Sénégal sont liés par l’histoire, il ne faut donc pas s’étonner de voir Pape Ndiaye nommé ministre en France, estime Ibrahima Cissé. D’ailleurs, ce n’est rien comparé à tous les privilèges que la France a en Afrique et particulièrement au Sénégal ». . Pour moi, cette nomination n’a rien d’extraordinaire. »

Certains dans la gauche française ont réagi avec étonnement à la nomination d’historien du changement social. Ndiaye a été attaqué par l’extrême droite dont les politiciens considèrent le nouvel antiracisme comme une idéologie dangereuse.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles