fbpx

Cameroun Actuel

Un responsable de l’ONU se rend à la centrale nucléaire ukrainienne alors que les craintes pour la sécurité grandissent

Le responsable en chef de l’énergie nucléaire des Nations Unies a rencontré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de ce qu’il décrit comme des craintes de plus en plus grandes concernant une centrale nucléaire meurtrie par la bataille sur la ligne de front de la guerre, avant sa première visite à l’usine en près de sept mois.

L’officiel, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a rencontré M. Zelensky dans la ville de Zaporizhzhia, détenue par l’Ukraine, à environ 35 miles au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, que les forces d’invasion russes détiennent depuis plus d’un an.

L’usine, sur le fleuve Dnipro, est la première au monde à être engloutie par une zone de guerre, faisant craindre un rejet catastrophique de radiations. Les bombardements et les tirs ont endommagé à plusieurs reprises l’usine et temporairement mis hors service des équipements de soutien vitaux. Et les informations selon lesquelles l’Ukraine prévoit une contre-offensive majeure pour reprendre le territoire sud qui comprend l’usine ont accru les craintes d’une frappe désastreuse, qu’elle soit accidentelle ou intentionnelle.

M. Grossi a lancé une série d’avertissements sur la sécurité de l’usine de Zaporizhzhia, dénonçant la complaisance internationale et disant qu’un jour la chance tournera. « Les dangers pour la sûreté et la sécurité nucléaires ne sont que trop évidents, tout comme la nécessité d’agir maintenant pour prévenir un accident avec des conséquences radiologiques potentielles sur la santé et l’environnement des personnes en Ukraine et au-delà », a-t-il déclaré dans un communiqué ce week-end.

Quelques heures après leur rencontre, M. Zelensky a déclaré dans un communiqué : « Sans le retrait immédiat des troupes et du personnel russes du ZNPP et des territoires adjacents, toute initiative visant à rétablir la sûreté et la sécurité nucléaires est vouée à l’échec.

Depuis des mois, les combats les plus violents se déroulent à l’est, dans la région du Donbass, où les offensives russes visant à prendre les villes de Bakhmut et d’Avdiivka progressent lentement, avec un coût très élevé en vies humaines et en destructions.

Lundi, le haut responsable ukrainien d’Avdiivka, Vitaliy Barabash, a ordonné l’évacuation des travailleurs des services publics qui rétablissent les services de base et aident à secourir les civils après les tirs de missiles et d’artillerie, soulignant la gravité de la situation là-bas. Il reste environ 2 000 civils sur une population d’avant-guerre de 30 000, et M. Barabash, chef de l’administration militaire de la ville, a interdit à d’autres civils, dont des journalistes et des travailleurs humanitaires, d’entrer dans la ville.

« Avdiivka ressemble de plus en plus à un site de films post-apocalyptiques », a-t-il déclaré dans…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi