fbpx

Cameroun Actuel

Un nouveau média français en Afrique ? Moscou dénonce un projet visant à « discréditer la Russie » — RT en français

Réagissant aux intentions affichées par Paris de créer un nouveau vecteur d’influence sur le continent africain, le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que ce dernier visait à discréditer Moscou et à redorer l’image ternie de la France.

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à la volonté affichée par Paris de créer un nouveau média en ligne pour couvrir l’actualité du continent africain du point de vue français, un projet qui avait été évoqué La lettre a dès novembre en indiquant que le Quai d’Orsay envisageait de s’inspirer « notamment du Brut », un média qui a connu un certain succès avec ses vidéos orientées vers les réseaux sociaux.

Les contours du projet se préciseraient, selon une note du réseau d’experts en intelligence économique AEGE, selon laquelle le dossier a suscité l’intérêt d’Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La « Maison des mondes et des diasporas africains », structure soutenue par Emmanuel Macron depuis 2021 afin de redynamiser les relations entre Paris et l’Afrique, pourrait accompagner le lancement de ce nouveau soutien.

La diplomatie russe a mis en doute cette affirmation, estimant que la politique éditoriale du nouveau média sera très probablement « directement supervisée par le Quai d’Orsay, agissant dans les ‘meilleures traditions’ de la propagande d’Etat ». Alors que l’influence de la France est en chute libre sur le continent africain, tendance encore illustrée récemment par la demande faite à Paris par le Burkina Faso de retirer ses troupes, le ministère russe des Affaires étrangères avance que le contenu de ce futur média en ligne sera de « double usage », puisqu’il « visera moins à transmettre aux Africains la vision française des problèmes mondiaux et régionaux » qu’à « discréditer la Russie, qui a historiquement entretenu des relations amicales avec de nombreux États du continent ».

Selon la diplomatie russe, l’ambition française paraît pourtant vaine au vu de son image très dégradée en Afrique : « Paris croit-il vraiment que la diffusion de ses propres vidéos sur les réseaux sociaux corrigera l’image coloniale et néocoloniale de la France en Afrique ? », ironise-t-elle.

La diplomatie russe dénonce le double discours de Paris sur la liberté d’expression

Le ministère a également fustigé « l’approche sélective » de la France en matière de liberté d’expression et d’information, dans la mesure où « toutes les déclarations retentissantes et […] d’usage sur la liberté d’expression sont éphémères en France ». Selon la diplomatie russe, Paris tente « d’empêcher la diffusion de toute information différente de sa position officielle, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger », une pratique dont…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi