Plusieurs « manifestations de proximité » pourraient ponctuer le pays à l’appel de l’intersyndicale ce samedi 25 mars. Retrouvez, dans ce live dédié, toute l’actualité liée à la réforme des retraites.
« Vous devriez écouter la voix de votre peuple »: l’Iran condamne la « répression » des manifestations en France
L’Iran a condamné vendredi 24 mars ce qu’il a appelé « la répression des manifestations » en France, au lendemain d’une nouvelle journée de protestations contre la réforme des retraites, marquée par des incidents violents et des centaines d’arrestations.
Nous condamnons fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français. Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir d’utiliser la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications.
— H.Amirabdollahian امیرعبداللهیان (@Amirabdolahian) 24 mars 2023
« Être homosexuel n’est jamais neutre » : le ministre du Travail Olivier Dussopt confie avoir été victime d’homophobie lors des débats sur la réforme
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré au magazineTêtuce samedi 24 mars, après avoir été la cible de menaces et d’insultes homophobes lors des débats autour de la réforme des retraites ces dernières semaines.
L’ONG Reporters sans frontières appelle Gérald Darmanin à « mettre fin aux violences policières contre les journalistes » lors des manifestations
Un militant de Sud-Rail très grièvement blessé à l’oeil lors de la manifestation à Paris jeudi
Un militant du syndicat des cheminots Sud-Rail a été grièvement blessé à l’oeil lors de la manifestation jeudi à Paris contre la réforme des retraites, a indiqué vendredi son syndicat, dont un délégué a alors indiqué à l’AFP que le cheminot aurait perdu l’usage de son œil. « Le chirurgien lui a dit qu’il ne verrait plus de l’œil à gauche », a déclaré vendredi soir à l’AFP Christophe Huguet, délégué Sud-Rail du Technicentre Sud-Est Européen, à Villeneuve-Saint-Georges, où son collègue travaux. « Il s’est fait opérer hier soir et cet après-midi nous avons reçu un message écrit par lui via sa famille », a déclaré le délégué syndical.
? Le gouvernement a trop franchi la ligne ! Un militant a perdu un œil suite à l’utilisation d’une grenade de désencerclement. SUD-Rail lui apporte un immense soutien ainsi qu’à ses proches. Cette agression ne restera pas impunie. Nous appelons les cheminots à arrêter le travail.
— Fédération SUD-Rail (@Fede_SUD_Rail) 25 mars 2023
Le Conseil de l’Europe s’alarme d’un « usage excessif de la force » en France
La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est alarmée vendredi d’un « usage excessif de la force » contre des manifestants contre la réforme des retraites,…