Camerounactuel

Un dollar fort cause de graves problèmes aux pays à revenus faibles ou intermédiaires (média)

La hausse du dollar américain aggrave les problèmes de viabilité de la dette de nombreux pays à revenus faibles ou intermédiaires, les poussant à diversifier leurs devises de réserve, a rapporté à la mi-octobre le magazine américain Foreign Affairs.

Le dollar « est le problème de tout le monde, pour paraphraser un aphorisme de John Connally, l’ancien secrétaire au Trésor américain », a écrit le magazine.

Une grande partie de la dette des entreprises de ces pays qui se trouvent entre les mains d’investisseurs étrangers est libellée en dollars, et cette dette devient plus coûteuse à entretenir et à rembourser lorsque le dollar est fort, a-t-il rappelé.

« Même lorsque la dette extérieure est en monnaie locale, une baisse du taux de change par rapport au dollar peut causer des problèmes », selon le reportage.

Se voyant exposées à des pertes sur ces investissements étrangers, les sociétés financières américaines se retirent des actifs des marchés émergents, exerçant une pression supplémentaire à la baisse sur la valeur des monnaies étrangères qui se retrouvent plongées dans un cercle vicieux, a conclu le magazine.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi