Le paysage politique camerounais pleure la mort prématurée de l’Honorable Marguerite Abomo Fama, membre éminente du parti au pouvoir, le RDPC. L’incident tragique s’est produit jeudi, quelques heures seulement avant qu’elle ne rejoigne ses collègues parlementaires pour l’ouverture de la session de novembre à l’Assemblée nationale à Yaoundé.
L’honorable Marguerite, avant son décès, représentait la circonscription de Lekié Est. Alors que la nouvelle de son décès se répand, les condoléances affluent de la part de diverses personnalités politiques, dirigeants communautaires et citoyens de tout le Cameroun.
Les circonstances de sa mort restent floues pour le moment et des enquêtes devraient être ouvertes pour en déterminer la cause. Le fait que son décès ait eu lieu à la veille d’une session parlementaire ajoute une couche supplémentaire de complexité à la situation qui se déroule actuellement.
Pas le premier cette année
Il y a eu plusieurs cas cette année de décès inattendus de femmes députées du RDPC. Le 22 juin 2023, Mireille Adaré Gassawily, sénatrice représentant la région de l’Est du Cameroun du même parti politique, est malheureusement décédée. Le sénateur est malheureusement décédé à l’hôpital général de Yaoundé des suites d’une maladie.