Le commandant de la 12e Brigade d’infanterie motorisée (BRIM) s’inquiète de « cas de cohabitation de militaires lors des missions et des détachements, et même dans leur poste d’affectation ».
Dans une correspondance adressée aux autres commandants sous sa supervision, le colonel Arsène Félicien Ndzana Fouda, au nom du général Joseph Nouma commandant la 12e BRIM, relève que les militaires concernés vont jusqu’à abandonner leurs femmes et enfants restés au pays au profit d’autres concubines qu’ils entretiennent. Cette double vie, selon le haut responsable militaire, a des conséquences dévastatrices sur les foyers de ces militaires.
Parmi les incidents dévastateurs produits à la suite de telles relations, on trouve le « suicide des concubines », déplore le colonel Ndzana Fouda.
Aussi, il instruit les différents commandants de sa brigade à sensibiliser les militaires sur la « gestion des relations intimes avec les jeunes filles dans les quartiers et les villages ». L’officier supérieur ne précise pas s’il s’agit d’apprendre à ses hommes à mieux gérer leurs relations extraconjugales ou à ne pas en avoir du tout.
Quoi qu’il en soit, l’objectif est de s’assurer que « ces incidents ne se reproduisent plus ». En conséquence, il est également demandé aux commandants de « détecter les cas litigieux et de les suivre personnellement lors de la rédaction des rapports ».
- Océans : le député Agho Oliver plaide pour la ratification du Traité sur la haute mer - 22 juin 2025
- La FIFPRO soutient Geremi Njitap face aux sanctions controversées de la FECAFOOT - 22 juin 2025
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025