fbpx

Cameroun Actuel

un casse-tête diplomatique et un défi logistique

Londres a annoncé mardi vouloir constituer une « coalition internationale » pour aider l’Ukraine à se doter d’avions de chasse américains F-16. Une perspective qui se heurte actuellement au veto de la Maison Blanche et à d’immenses défis logistiques.

Les lignes continuent de bouger sur le front des livraisons d’armes à l’Ukraine. Après les chars et les missiles à longue portée promis par Londres, Kiev semble n’avoir jamais été aussi près de se doter d’avions de chasse américains F-16.

Le Royaume-Uni a assuré mardi 16 mai vouloir constituer une « coalition internationale » pour aider l’Ukraine à obtenir ces avions de combat, a indiqué Downing Street à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue. Marque hollandaise Rutte.

L’armée britannique n’utilise pas elle-même le F-16 mais son successeur, le F-35 Lightning II, ainsi que l’Eurofighter Typhoon. En revanche, les Pays-Bas sont prêts à se séparer de certains de leurs F-16 « Fighting Falcons ».

Fin janvier, le constructeur américain Lockheed Martin avait également indiqué être en mesure de fournir rapidement ces appareils que l’Ukraine réclame depuis des mois pour leur grande disponibilité et leur polyvalence.

Avion polyvalent

Conçu dans les années 1970 par General Dynamics, le F-16 est l’avion de combat le plus répandu au monde, avec 4 500 exemplaires fabriqués, et reste l’un des modèles les plus exportés de ces dernières années. En service dans 25 pays, ce réacteur unique, qui mesure 15 mètres de long et a une envergure de près de 10 mètres, a séduit les alliés de Washington par sa vivacité et sa grande maniabilité.

Au cours de sa longue carrière, ce best-seller a connu de nombreuses évolutions. S’il a été conçu à l’origine pour le combat aérien, il est aujourd’hui capable de tout faire ou presque. Il peut être utilisé à la fois pour défendre l’espace aérien et pour agir comme bombardier tactique.

Lire aussi Les obus à l’uranium appauvri, des munitions aussi utiles que controversées

« Au fil du temps, il est devenu plus polyvalent jusqu’aux versions les plus modernes comme le Block-52 récemment vendu à la Pologne. Or, si des F-16 sont transférés en Ukraine, ce ne seront certainement pas les dernières générations mais plutôt des versions plus anciennes issues des stocks des armées belge, néerlandaise, danoise ou encore norvégienne », a déclaré Marc Chassillan, consultant dans le domaine de la défense.

Selon Kiev, le F-16 représenterait un énorme atout pour son armée de l’air, qui depuis le début du conflit ne peut compter que sur des MiG-29 et Su-27 vieillissants et sur peu de MiG-29 et Su-27 soviétiques. Selon le site d’analyse militaire Global firepower, l’Ukraine compte 187 avions en service, dont 41 chasseurs, soit dix fois moins que la Russie.

« Oiseaux en cage »

Mais pour…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi