Les autorités zambiennes ont lancé une vaste opération anti-fraude à Lusaka, la capitale du pays, aboutissant à l’arrestation de 77 personnes, dont un ressortissant camerounais. Parmi les détenus figuraient également 22 citoyens chinois, tous impliqués dans des activités frauduleuses sur Internet.
Cette opération a été menée suite à un raid contre une entreprise chinoise à Lusaka, dirigé par la Drug Enforcement Commission (DEC), la police, le département de l’immigration et l’unité antiterroriste. Nason Banda, directeur général de la Drug Enforcement Commission, a déclaré que cette opération faisait suite à des mois de collecte de renseignements suite à une augmentation alarmante des cas de fraude sur Internet en Zambie.
La société chinoise Golden Top Support Services, au cœur de la fraude, employait des Zambiens chargés de mener des conversations trompeuses avec des utilisateurs mobiles sur diverses plateformes en ligne. Lors du raid, les autorités ont saisi plusieurs boîtiers SIM, des cartes SIM, des armes à feu, des cartouches et des véhicules, tous utilisés dans des activités frauduleuses telles que la fraude sur Internet et les escroqueries en ligne.
Ce réseau frauduleux, qui s’étend au-delà des frontières nationales, a conduit de nombreux Zambiens à perdre de l’argent sur leurs comptes bancaires. Alors que des ressortissants zambiens ont été libérés sous caution pour aider à l’enquête, les 22 ressortissants chinois et le suspect camerounais restent en détention.
Il n’est pas rare qu’un ressortissant camerounais soit impliqué dans des actes de cybercriminalité à l’étranger. En 2022, un ressortissant camerounais a été arrêté aux Philippines pour avoir prétendument vendu des faux billets en dollars américains.
Cette opération souligne les efforts continus des autorités pour lutter contre la cybercriminalité et met en lumière les risques encourus par ceux qui s’engagent dans de telles activités frauduleuses.
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025