fbpx

Cameroun Actuel

Un ancien soldat australien est le premier à être inculpé de crime de guerre de meurtre pour un meurtre présumé en Afghanistan



CNN

Un ancien soldat est devenu le premier militaire ou vétéran australien en service accusé du crime de guerre de meurtre pour avoir prétendument tué un civil lors d’un déploiement en Afghanistan.

L’homme de 41 ans a été inculpé lundi en Nouvelle-Galles du Sud, selon un communiqué conjoint de la police fédérale australienne (AFP) et du Bureau de l’enquêteur spécial (OSI).

« Il sera allégué qu’il a assassiné un Afghan alors qu’il était déployé en Afghanistan avec les Forces de défense australiennes », indique le communiqué de l’AFP.

La peine maximale pour l’accusation est la réclusion à perpétuité, selon le communiqué. L’homme a été placé en garde à vue et sera traduit en justice à une date ultérieure, a-t-il ajouté.

Son arrestation fait suite à une enquête de quatre ans sur des crimes présumés commis par les forces australiennes en Afghanistan entre 2005 et 2016.

En 2020, le rapport tant attendu de l’inspecteur général des Forces de défense australiennes concluait que les forces d’élite australiennes auraient tué illégalement 39 civils et prisonniers afghans.

L’ADF a recommandé que 19 personnes des forces spéciales australiennes fassent l’objet d’une enquête sur 36 crimes de guerre présumés, y compris le meurtre et le traitement cruel de non-combattants en Afghanistan entre 2009 et 2013.

L’enquête a décrit un environnement où la « soif de sang » et les « competitions meurtrières » auraient été la norme. Il a allégué que certains commandants de patrouille exigeaient que des soldats subalternes tirent sur des prisonniers pour réaliser leur premier meurtre, dans un processus connu sous le nom de « sanglage ».

Le rapport présentait ce qu’il disait être des « informations crédibles » selon lesquelles des armes ou des radios portatives auraient ensuite parfois été placées par un corps pour donner l’impression que la personne avait été tuée au combat.

Selon le rapport, aucun des 39 meurtres illégaux présumés n’a eu lieu dans le feu de l’action, et les Afghans qui sont morts n’étaient pas des combattants ou n’étaient plus des combattants.

Le communiqué de l’AFP de lundi a déclaré qu’il continuait de travailler avec l’OSI « pour enquêter sur les allégations d’infractions pénales en vertu de la loi australienne liées aux violations des lois sur les conflits armés par le personnel des Forces de défense australiennes en Afghanistan entre 2005 et 2016 ».

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi