fbpx

Cameroun Actuel

Un accord historique entre le Cameroun et l’ITFC : 800 millions de dollars US pour le développement économique

Lors de la 49ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque Islamique de Développement à Riyad, une annonce d’une importance capitale a été faite pour le Cameroun : un accord de financement massif de 800 millions de dollars US sur les trois prochaines années avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

Cet accord marque une étape majeure dans la coopération économique entre le Cameroun et l’ITFC. Il prévoit d’allouer ces ressources à divers secteurs vitaux de l’économie camerounaise. Entre autres, ce financement soutiendra la commercialisation des produits agricoles, la disponibilité des intrants agricoles et des produits énergétiques de base, le renforcement des PMEs par des lignes de financement, ainsi que la facilitation de l’accès aux médicaments et équipements médicaux.

La signature de cet accord a été effectuée par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY, et le Directeur Général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol. Il vient renouveler la coopération fructueuse initiée en avril 2021, qui a permis de mobiliser déjà 602,4 millions de dollars US pour des projets stratégiques au Cameroun.

Lire Aussi  Le Cameroun figure parmi les pays les moins endettés d'Afrique subsaharienne en 2024

L’ITFC, une entité autonome au sein du Groupe de la Banque islamique de développement, joue un rôle clé dans le financement du commerce conforme à la Charia. En mobilisant ses fonds et son expertise, elle vise à stimuler le commerce intra-communautaire entre les pays membres de l’OCI, favorisant ainsi le développement économique et les moyens de subsistance des populations.

À travers cet accord historique, le Cameroun s’engage à renforcer son développement économique en utilisant ces fonds pour des projets essentiels, tout en renforçant sa coopération avec l’ITFC pour réaliser des objectifs communs de prospérité et de croissance durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi