fbpx

Cameroun Actuel

UBS rachète Credit Suisse pour enrayer la crise bancaire


Londres
CNN

La plus grande banque suisse, UBS, a accepté d’acheter son rival en difficulté Credit Suisse dans le cadre d’un accord de sauvetage d’urgence visant à endiguer la panique des marchés financiers déclenchée par la faillite de deux banques américaines au début du mois.

« UBS a annoncé aujourd’hui le rachat de Credit Suisse », a indiqué la Banque nationale suisse dans un communiqué. « Cette prise de contrôle a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement fédéral suisse, de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et de la Banque nationale suisse », a ajouté la banque centrale.

Il a déclaré que le sauvetage « assurerait la stabilité financière et protégerait l’économie suisse ».

UBS paie 3 milliards de francs suisses (3,25 milliards de dollars) pour le Credit Suisse, soit environ 60% de moins que la valeur de la banque à la fermeture des marchés vendredi. Les actionnaires du Credit Suisse seront en grande partie anéantis, recevant seulement 1 action UBS pour 22,5 actions du Credit Suisse qu’ils détiennent. Exceptionnellement, l’opération n’aura pas besoin de l’approbation des actionnaires après que le gouvernement suisse a accepté de modifier la loi afin qu’elle puisse être conclue rapidement.

Le Credit Suisse (CS) perdait la confiance des investisseurs et des clients depuis des années. En 2022, il a enregistré sa pire perte depuis la crise financière mondiale. Mais la confiance s’est effondrée la semaine dernière après avoir reconnu une « faiblesse matérielle » dans sa comptabilité et alors que la disparition de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank a semé la crainte d’institutions plus faibles à un moment où la flambée des taux d’intérêt a sapé la valeur de certains actifs financiers.

Les actions de la banque de 167 ans ont chuté de 25 % au cours de la semaine, l’argent a été versé des fonds d’investissement qu’elle gère et, à un moment donné, les titulaires de comptes retiraient des dépôts de plus de 10 milliards de dollars par jour, a rapporté le Financial Times. Un prêt d’urgence de la Banque nationale suisse n’a pas réussi à arrêter l’hémorragie.

Désespérées d’empêcher l’effondrement de se propager au système financier mondial lundi, les autorités suisses avaient fait pression pour un sauvetage du secteur privé, avec un soutien limité de l’État, tout en envisageant apparemment le plan B – une nationalisation totale ou partielle.

La prise de contrôle d’urgence a été décidée après plusieurs jours de négociations effrénées impliquant les régulateurs financiers en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni. UBS (UBS) et Credit Suisse figurent parmi les 30 banques les plus importantes du système financier mondial et, ensemble, elles détiennent près de 1,7 billion de dollars d’actifs.

« Compte tenu des récentes circonstances…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi