fbpx

Cameroun Actuel

transports perturbés et distribution de gaz ralentie au troisième jour de grève — RT en français

Les mobilisations et les grèves contre la réforme des retraites se poursuivent le 9 mars dans toute une série de secteurs, dont les transports et l’énergie, les lycéens et universitaires ayant également organisé une journée d’action.

Au troisième jour de la grève reconductible lancée dans plusieurs secteurs, les transports restaient perturbés et la production et la distribution d’électricité et de gaz ralentissaient.

La SNCF a annoncé qu’elle pourra faire circuler un tiers de ses TGV le 9 mars, comme la veille, et 40 % des trains régionaux contre un tiers la veille. Dans le transport ferroviaire, de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux décrivent des trains bondés et peu nombreux. Les lignes les plus perturbées sont le RER D et la ligne R du Transilien, en Ile-de-France, avec 80 % de trains en moins par rapport à d’habitude. Dans le métro parisien, en revanche, la situation s’est améliorée avec un trafic normal ou quasi normal sur la moitié des lignes.

Dans le ciel, dès le 7 mars et jusqu’au 10 mars, la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20 à 30 % de leurs vols au départ et à l’arrivée des grands aéroports du territoire français. Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM qui opère des lignes court et moyen-courriers, a supprimé près de 60 vols le 9 mars.

Les pénuries de carburant restent limitées

A l’exception du site de Port-Jérôme-Gravenchon, où la grève a été levée et où les expéditions de carburant ont repris à la raffinerie Exxonmobil, le mouvement se poursuit avec le blocage des expéditions vers les raffineries TotalEnergies de La Mède, Donges, Normandie, Feyzin également. que le dépôt de Flandre. La grève a également été renouvelée pour 24 heures aux raffineries de Fos-sur-Mer (Esso-ExxonMobil) et Lavera (Petroineos).

Sur 200 dépôts de carburant, cinq étaient bloqués au soir du 8 mars. Selon Olivier Gantois, président de l’Ufip Energies et Mobilités, qui représente les entreprises du secteur pétrolier, « il n’y a pas de problème d’approvisionnement et la situation s’améliore ».

Selon les calculs de l’AFP, 4,78% des stations manquaient d’au moins un type de carburant (essence ou diesel) à la mi-journée du 9 mars, une légère amélioration par rapport à la veille (5,78%). Les pénuries ont principalement touché les gares de l’ouest de la France avec entre 20 et 25 % des gares dépourvues d’un type de carburant en Mayenne, Sarthe ou Calvados.

Dans le domaine de la production d’électricité, des baisses importantes ont été constatées, s’élevant à 8 700 mégawatts (MW), soit l’équivalent de huit réacteurs nucléaires, au matin du 9 mars, selon EDF.

De plus, la distribution de gaz est ralentie, trois des quatre terminaux méthaniers français qui reçoivent des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) étant arrêtés. 13 des 14 sites de stockage…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi