transports, écoles… Ce qui va bloquer Toulouse

Cameroun Actuel
3 Min Read

l’essentiel
La deuxième mobilisation contre la réforme des retraites à Toulouse annonce des bouleversements majeurs dans de nombreux secteurs.

Les 50 000 manifestants pour l’échauffement laissent présager de nouveaux troubles à Toulouse, ce 31 janvier, pour la deuxième mobilisation contre la réforme des retraites. Toutes les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) s’attendent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations massives. « Le rejet de la réforme se renforce, tout comme la détermination des salariés », annonce Cédric Caubère, secrétaire général de la CGTHaute-Garonne. Tous les métiers sont concernés par la grève.

A lire aussi :
Grève du 31 janvier : une note du renseignement craint une radicalisation du mouvement contre la réforme des retraites

Les Toulousains doivent s’attendre à des perturbations, même s’il est difficile de mesurer l’impact exact de cette nouvelle mobilisation ; les salariés ne sont pas tenus de déclarer leur participation à la grève.

La circulation des bus perturbée

Cette sombre journée sera notamment marquée par la grève des transports. Tisséo ne peut encore rien confirmer. Cependant, des perturbations majeures sont attendues sur le réseau. Le 19 janvier, lors de la première manifestation contre les retraites, le métro fonctionnait normalement, tout comme Téléo. En revanche, de nombreux passages pour bus ont été supprimés. A la SNCF aussi on s’attend à une nouvelle journée de mobilisation, qui augure des annulations et des retards.

A lire aussi :
« J’ai décidé que les heures de grève ne seraient pas comptées » : un maire s’engage à payer ses salariés qui manifesteront

Les écoles seront également fortement impactées par cette journée de grève. Le 19 janvier, 300 écoles élémentaires et maternelles ont été fermées. Les syndicats de l’enseignement comptaient 75 % de grévistes parmi les personnels du premier degré. Pour les élèves du primaire qui ne pouvaient être hébergés dans leur école, deux sites étaient ouverts de 8h à 18h30 : le centre de loisirs des Sept Deniers, 110, route de Blagnac, et le centre du Petit Capitole, 153, avenue Lardenne. Les élèves de maternelle ont été accueillis à la fois au centre Petit Capitole mais aussi à l’école La Juncasse, 131, rue Louis Plana, à l’école Jules Ferry, 8, avenue Jules Ferry, et à l’école Moulin, 1, rue de Bir-Hakeim.

Dans les collèges et lycées, c’est un peu plus de 60 % du personnel collégial qui était en grève. Pour Marie-Cécile Périllat, co-secrétaire générale de la FSU 31, le nombre de grévistes est difficile à dire pour ce mardi. « Mais nous n’en doutons pas : la mobilisation sera suivie de près. On observe simplement un « turn over », certains…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci