fbpx

Cameroun Actuel

Transport aérien : un nouveau concurrent pour Camair-Co

Agréée pour effectuer entre autres vols domestiques, la compagnie aérienne baptisée Zejet ira à l’assaut d’un marché local entièrement contrôlé par la Cameroon Airlines Corporation.

L‘Autorité aéronautique camerounaise vient d’agréer une nouvelle compagnie dans le secteur du transport aérien. Selon un document officiel transmis à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le 12 octobre 2022, par le régulateur de l’aviation civile au Cameroun, la licence délivrée à Zejet lui donne la possibilité d’effectuer aussi bien les vols internationaux que domestiques.

Des sources à la Cameroon Civil Aviation Autority (CCAA) laissent penser que lorsque le patron de Zejet « présente son projet à Paule Assou- mou Koki, directeur général de la Cameroon Civil Aviation Autority (CCAA), la première idée est de faire uniquement du transport des passagers domestiques. Mais la forte expérience de l’impétrant va l’avantager. Et le transport à l’international lui est autorisé, tout comme le fret, la messagerie ».

Malgré l’élargissement de son portefeuille de compétence, des sources proches du dossier laissent croire que la nouvelle compagnie pourrait plus s’investir dans le segment domestique pour éviter la concurrence sur les lignes internationales, desservies par les géants européens du transport aérien.

Sur le plan domestique principalement, Zejet vient à l’assaut d’un marché local entièrement contrôlé par la compagnie nationale Camair-co. Le nouveau concurrent de Camair-co pourra aussi jouer sur les prix des transports qu’offre la compagnie nationale et qui sont jugés très coûteux.

Zejet pourra également surfer sur les difficultés aussi bien financières qu’opérationnelles que connaît la compagnie aérienne publique camerounaise.

Selon les données publiées sur le site de Camai-co, l’entreprise dispose d’une flotte limitée avec seulement un Boeing 767-300 ER « Le Dja » avec une configuration de 30 places business et 180 places en classe économique appartenant à Camair-Co, deux Boeing 737- 700 avec une configuration de 12 places business et 116 places en classe économique , deux MA60 « The Man- tung » & « Le Logone » avec une configuration de 45 places et un Q400 avec une configuration de 78 places. Les trois derniers appareils étant réservés au transport domestique.

Au niveau des vols internes, les deux compagnies vont se livrer une rude concurrence sur trois lignes des régions septentrionales (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord), qui constituent le principal marché du transport aérien domestique au Cameroun, et sur lesquelles Camair Co règne en maître.

Du fait du mauvais état de la route entre N’Gaoundéré et Garoua et la réduction des wagons dans le train desservant les régions septentrionales du pays, au lendemain de la catastrophe ferroviaire d’Eséka, le transport aérien est devenu depuis quelques temps la seule voie qui s’ouvre sur Maroua, la capitale régionale de l’Extrême- Nord.

Selon les chiffres publiés par Camair Co, au cours de l’année 2018, la compagnie aérienne nationale a transporté environ 343000 passagers, dont 104 000 sur les lignes du Septentrion, soit plus de 30% du volume global de passagers transportés sur l’ensemble de l’année. Les régions septentrionales du Cameroun demeurent donc le premier marché du transport aérien domestique au Cameroun, selon l’Autorité aéronautique.

La compagnie Zejet qui n’a produit aucune information sur ses capacités financières et de transport est titulaire de la licence d’exploitation aérienne numéro 000150. Elle devrait opérer sur tous les segments du transport aérien que sont le transport régulier ou à la demande des passagers, le fret et la messagerie.

L’on apprend aussi que ses avions d’origine brésilienne sont déjà au Cameroun avec des immatriculations camerounaises « Toute immatriculation d’avion débutant par TJ- etc. signifie que l’appareil a été immatriculé au Cameroun », explique un spécialiste du domaine.

Défis Actuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi