Les Forces armées togolaises (FAT) ont fait état de « plusieurs morts » dans des « attaques coordonnées et complexes » perpétrées par des individus armés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région des Savanes, dans l’extrême nord du Togo, selon un communiqué publié samedi par l’armée togolaise.
« Des individus armés non identifiés ont mené des attaques coordonnées et complexes dans plusieurs villages situés dans les préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest dans la région des savanes », dit le communiqué.
« Malheureusement, cette attaque a fait plusieurs morts et quelques blessés », ajoute le communiqué.
Selon le document, un détachement des FAT dépêché rapidement sur les lieux des attaques « a permis de stopper la folie meurtrière de ces individus et de limiter les pertes en vies humaines et en dégâts matériels ».
Dans un autre communiqué publié samedi, le gouvernement a condamné avec la dernière rigueur ce qu’il a qualifié d' »actes lâches, odieux et criminels » perpétrés dans la région des Savanes, qui est agitée par des attaques terroristes depuis quelques mois.
Le gouvernement togolais a annoncé qu’il prendrait de « nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des personnes et des biens », dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur depuis juin dernier dans cette région de l’extrême nord du pays.
Xinhua