Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a annulé les cérémonies d’inauguration du Centre polyvalent des jeunes de Tiko lors d’un événement organisé le 31 janvier 2025 dans les locaux en raison de la vétusté de la structure.
Le Centre polyvalent des jeunes de Tiko est un bâtiment de quatre bureaux, une salle de conférence et deux ateliers. Il a été décrit comme n’étant pas dans son meilleur état. Les peintures des murs extérieurs ont été détruites par l’eau.
Le ministre de la Jeunesse, dans un geste sans précédent, après le mot de bienvenue du maire de Tiko, a pris la parole. Il a consacré ce moment à réfléchir au rôle que les jeunes peuvent jouer dans la construction de la nation.
Mettant l’accent sur le volontariat, il a établi que la structure pourrait recevoir une nouvelle couche de peinture si chacun pouvait offrir son engagement et son service à la communauté.
Le ministre Mounouna Foutsou a ensuite comparé le coût de l’événement à celui nécessaire pour redonner un coup d’éclat au bâtiment. Dans ce contexte, il a annulé la cérémonie en informant les autorités locales de se mettre au travail et de présenter la structure avant le 2 février 2025, date à laquelle il quittera la région.
Le maire de Tiko, Peter Mesoso III, avait auparavant déclaré que les 60 millions de francs alloués au projet étaient insuffisants. Il a appelé le ministère à accélérer la mise en place de la deuxième phase qui consistera à installer une clôture, une aire de jeux et des équipements pour la structure.
Il convient de noter que la première phase du centre polyvalent pour jeunes de Tiko, qui devait être inaugurée, ne comportait aucun équipement.