fbpx

Cameroun Actuel

Tentative d’insurrection et révolution : Engelbert Lebon Datchoua déclaré non coupable par le Tribunal militaire

Le procès a duré pendant environ 5 ans.

Engelbert Lebon Datchoua, Secrétaire national délégué à la jeunesse au sein du Renaissance du Cameroun en première image ci-dessous et son coaccusé Sidick Nsangou en détention à la prison de Kondengui, sont traînés au tribunal militaire de Yaoundé depuis 2019 pour les faits de : « Révolution, Hostilité contre la patrie et tentative d’insurrection ».

Le verdict est tombé ce lundi 5 juin 2023. Sur les 3 chefs d’accusation, Engelbert Le Bon Datchoua a été déclaré non coupable. Par conséquent acquitté purement et simplement. Par contre, son coaccusé Sidick Nsangou a été déclaré coupable sur le motif de « Tentative d’insurrection » et non coupable sur les motifs de « Révolution », et « hostilité contre la patrie.

Par conséquent Sidick Nsangou a été condamné à 5 ans de prison. Précisons qu’il avait été arrêté en avril 2019. Il passe 6 mois de garde à vue au Sed. Le 5 septembre 2019, il est écroué à la prison centrale de Kondengui où il s’y trouve jusqu’à présent.

Rappelons que c’est sur la base de cette fausse capture d’écran en deuxième image ci-dessous que les deux coaccusés ont été estés en justice au point où l’un purge 5 ans de prison.

Paul Chouta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi