Tchad : le président appelle le HCR à adapter l’aide face à l’afflux de réfugiés

Xinhua News
2 Min Read

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a appelé vendredi le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Barham Ahmed Salih, à opérer un changement de paradigme dans l’aide aux réfugiés face à l’afflux croissant, selon des sources officielles.

Il s’exprimait lors d’un entretien avec le Haut-Commissaire du HCR, Barham Ahmed Salih, en visite au Tchad pour la première fois depuis son élection à ce poste le 18 décembre 2025.

Le Tchad accueille environ 1,3 million de réfugiés, soit près d’une personne sur treize sur son territoire, et fait face à une situation humanitaire complexe, a indiqué M. Déby Itno. Il a évoqué l’écart entre les besoins et les financements disponibles, estimant que cette situation pose des défis financiers et sécuritaires pour l’État ainsi que pour les populations locales.

M. Déby Itno a indiqué que l’assistance ne devait pas se limiter à l’aide d’urgence, mais inclure un appui aux infrastructures publiques. Il a également souligné la relocalisation de certains camps situés près des frontières pour des raisons de sécurité, appelant le HCR à poursuivre sa coopération avec les autorités tchadiennes sur ces questions.

M. Salih a salué des efforts fournis par le gouvernement tchadien et les communautés hôtes dans l’accueil des réfugiés soudanais, centrafricains, nigérians, camerounais et d’autres nationalités. Il a visité des camps de réfugiés soudanais dans l’est du pays avant l’entretien.

Le Soudan demeure en proie à un conflit entre l’armée régulière soudanaise et ses Forces de soutien rapide depuis avril 2023, qui a entraîné le déplacement de millions de personnes, dont une partie s’est réfugiée au Tchad.

Share This Article
Follow:
Xinhua communément appelée « agence Chine nouvelle », prononcer est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci