fbpx

Cameroun Actuel

Suspension d’un Officier de l’état civil pour violation de compétence lors d’un mariage à Bafia

Un agent de Officier civil originaire d’Awae, une localité de l’arrondissement de Nkolmetet dans la région du Centre, a été suspendu par le Préfet du Nyong et So’o pour avoir violé son territoire de compétence en présidant un mariage à Bafia.

L’incident a été révélé dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, où l’accusé, Assembe Omgbwa Arsène, a été filmé par la Maire de Bafia, Mme Marthe Félicité Zintchem, alors qu’il présidait un mariage le samedi 6 avril 2024 dans sa zone de commandement. Selon la maire, cet incident n’est pas isolé, plusieurs cas similaires ayant été signalés récemment dans sa commune.

« Il est interdit à un maire de célébrer un mariage en dehors de son domaine de compétence. C’est interdit par la loi. Depuis quelque temps, je constate de nombreux cas d’infiltration dans ma zone de commandement où de nombreux officiers de l’état civil viennent et signent des actes de mariage sans mon accord et sans m’en informer », a déclaré la maire dans la vidéo.

La célébration de mariage du samedi n’est qu’un exemple parmi d’autres, selon le maire, qui a promis d’engager des poursuites judiciaires auprès des autorités compétentes.

Dans une correspondance de notification adressée au Gouverneur régional du Centre le lundi 8 avril 2024, le préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, a suspendu le célébrant en attendant la finalisation des enquêtes ouvertes par les autorités compétentes.

La notification révèle également que l’officier était accompagné sur le lieu de la célébration par son épouse, qui assumait le rôle de secrétariat à la place du secrétaire désigné à l’état civil, M. Owona Zang Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi