fbpx

Cameroun Actuel

Suspension du contrôleur-adjoint des douanes Marius Igor Bitjong Bitjong : une décision du ministre des Finances

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a pris une décision significative ce 3 juin 2024, en suspendant Marius Igor Bitjong Bitjong, Contrôleur-Adjoint des Douanes, de ses fonctions pour une période de quatre mois. Cette mesure, inscrite dans une décision officielle, est prise à titre provisoire et conservatoire en réponse à un manquement grave à l’obligation de réserve de l’intéressé.

Marius Igor Bitjong Bitjong, matricule V-046 444, était en service à la Brigade Commerciale des Douanes de Yaoundé-Gare, Secteur des Douanes du Centre. La décision du ministre stipule que, dès la date de signature de la suspension, il est interdit à Bitjong de se rendre à son lieu de travail et de porter l’uniforme de l’Administration des Douanes. De plus, il perdra le bénéfice de sa solde pendant toute la durée de la suspension.

L’origine de cette suspension réside dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle Bitjong a exprimé son soutien à Samuel Eto’o Fils. Dans cette vidéo, il a incité ce dernier à lancer un appel pour que 15 millions de jeunes descendent dans la rue, un acte jugé contraire à l’obligation de réserve attendue des fonctionnaires des douanes.

Avant cette suspension, Bitjong avait été arrêté et auditionné par les gendarmes au Secrétariat d’État à la Défense (SED) par le lieutenant-colonel BIALO, chef du service central de recherches judiciaires.

Cette décision met en lumière les mesures strictes prises par l’Administration pour maintenir la discipline et le respect des obligations professionnelles parmi ses agents. La suspension de Bitjong sert d’exemple et de rappel aux fonctionnaires sur l’importance de respecter les devoirs de réserve et de neutralité inhérents à leurs fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi