La FIFA envisage de suspendre le Brésil et ses clubs de toutes compétitions internationales de football, une mesure grave qui fait suite à la destitution de l’ancien président de la fédération brésilienne de football, Ednaldo Rodrigues, par un tribunal de Rio. Cette destitution est consécutive à des allégations d’irrégularités lors des élections de 2022. La justice brésilienne a exigé l’organisation d’un nouveau scrutin dans les 30 jours à venir.
La FIFA a réagi vivement, dénonçant une ingérence dans la gestion du football brésilien. Elle annonce la mise en place d’une commission pour aborder cette question brûlante au Brésil le 8 janvier prochain.
Cette crise survient à un moment où le football brésilien traverse des difficultés sur le plan sportif. Le pays se classe actuellement à la sixième place, la dernière qualification directe pour la Coupe du Monde 2026, dans le groupe Amsud. De plus, l’équipe nationale enregistre une récente défaite au Maracana contre l’Argentine (1-0) le 22 novembre dernier.
« Si (Pelé) avait été là cette année, il aurait été très triste », a partagé Edinho, fils de la légende Pelé, exprimant ainsi un sentiment partagé par de nombreux supporters brésiliens face à la situation actuelle.
Cette menace de suspension des clubs brésiliens par la FIFA en raison des problèmes politico-administratifs pose un sérieux défi pour l’avenir du football brésilien et pourrait avoir un impact majeur sur la participation du pays à des compétitions internationales majeures à venir.