La direction générale de la Société nationale de raffinage (Sonara) a reçu, le 17 juin à Limbé, une délégation composée de représentants de l’Union de Banques Arabes et Françaises (UBAF), de la banque néerlandaise ING et de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Selon la Sonara, cette visite était une « démarche stratégique visant à propulser la raffinerie vers un avenir prometteur ».
Rappelons que la Sonara a été ravagée par un incendie en mai 2019, ce qui l’a rendue inopérationnelle pour ses activités de raffinage depuis six ans. Cet accident a aggravé les difficultés de l’entreprise, qui peinait déjà à mettre en œuvre un plan de modernisation. En 2021, sa dette était estimée à 376 milliards de FCFA, tandis que les travaux de réhabilitation étaient évalués à plus de 250 milliards de FCFA.
Pour le groupe de banques intéressé par le projet, l’objectif principal était de s’enquérir de l’état d’avancement de la réhabilitation. « Les représentants de ces banques internationales ont salué les efforts de restructuration mis en œuvre pour faire renaître cette entreprise emblématique du secteur pétrolier camerounais », a simplement indiqué la Sonara dans un communiqué.
Le 5 juin dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute s’est dit préoccupé par la lenteur du processus de réhabilitation de la raffinerie lors d’une réunion interministérielle. « J’ai chargé le ministre chargé de l’Eau et de l’Énergie de prendre des mesures pour accélérer le traitement du dossier, afin de relancer les activités de production de l’entreprise, qui sont à l’arrêt depuis l’incendie ayant ravagé certaines de ses unités en mai 2019 », a-t-il déclaré.
Investir au Cameroun
- Haut-Nkam : la député Ndjikeu Hortense démissionne du RDPC après une décennie de loyauté - 18 juillet 2025
- Grégoire Owona fracasse l’alliance Kamto–Ekane : « leur seul point de convergence c’est Violence-Argent » - 18 juillet 2025
- Hackathon CONIA 2025 : l’innovation locale récompensée - 18 juillet 2025