Camerounactuel

Sodecoton veut conclure un accord de financement de 26 milliards avec l’AFD pour renforcer ses capacités de production

Le rapport 2021 sur la situation financière des entreprises et établissements publics que vient de rendre public la Commission technique de réhabilitation desdites structures révèle que  la Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) envisage de signer un accord de financement non souverain avec l’Agence française de développement (AFD). Ledit accord porte sur une somme de 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de FCFA. L’argent ainsi sollicité est destiné au renforcement des capacités de production de l’entreprise.

Il va également servir à pallier la faible capacité d’engrenage de l’entreprise. Concrètement, la Sodecoton entend lancer les travaux de modernisation de 9 de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (Maroua 2 ; Tchatibali ; Kaele ; Guider ; Garoua 3 ; Toubouro ; Mayo Galke ; Ngong). Elle compte également amorcer les travaux de construction d’une nouvelle usine d’égrenage à Gouna.

En 2021, la Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) affiche une situation financière plutôt reluisante. Si l’on s’en tient aux données qui figurent dans le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR), le chiffre d’affaires de cette entreprise détenue à majorité par l’Etat du Cameroun a connu une hausse de 40% par rapport à 2020 où il se chiffrait à 125 milliards de Fcfa. Cet accroissement est principalement dû  «à l’embellie des cours de la fibre de coton sur le marché international et des volumes des ventes», peut-on lire dans le document susmentionné.

D’autres indicateurs témoignent également de la bonne santé financière de cette entreprise en 2021. Il s’agit notamment de sa dette financière qui est relativement stable (+4%) au cours de la période sous-revue et représente «25% des ressources stables », précise le rapport de la Ctr.

Dans la même veine, la Sodecoton a enregistré un résultat net de 8 milliards de Fcfa (+279%) en 2021 contre 4 milliards pour l’exercice 2020. Pour finir, la campagne cotonnière 2020-2021 s’est achevée sur une collecte globale de 360 764 tonnes de coton graine pour un rendement moyen de 1597 Kg/ha sur les 225 831 ha retenus au 31 octobre 2020.

Eco Matin

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi