fbpx

Cameroun Actuel

Séisme dévastateur au Maroc : plus de 2 000 morts et des milliers de blessés

Le bilan tragique du séisme massif au Maroc s’est élevé à plus de 2 000 morts, avec de nombreux autres blessés. Les provinces situées juste au sud de Marrakech ont connu les pertes les plus lourdes, avec plus de 1 400 personnes gravement blessées.

Face à cette catastrophe, le roi Mohammed VI a déclaré trois jours de deuil national et a ordonné la mise à disposition d’abris, de nourriture et d’autres formes d’assistance aux survivants. De nombreuses personnes ont choisi de passer une deuxième nuit à la belle étoile, craignant les répliques.

Marrakech et de nombreuses autres villes ont été secouées par un séisme de magnitude 6,8 vendredi soir. Des villages entiers auraient été rasés dans les régions montagneuses isolées.

L’épicentre se situe dans le Haut Atlas, à 71 kilomètres (44 miles) au sud-ouest de Marrakech, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire de nombreux touristes. Les secousses ont également affecté la capitale Rabat, située à 350 kilomètres de là, ainsi que Casablanca, Agadir et Essaouira.

Selon le ministère de l’Intérieur, la province d’Al Haouz compte le plus grand nombre de décès, suivie de près par la province de Taroudant. Marrakech a connu beaucoup moins de morts, bien que la vieille ville protégée par l’UNESCO ait subi des dégâts considérables.

De nombreux habitants estiment que les maisons simples en boue, en brique, en pierre et en bois des villages de montagne se sont effondrées, mais il faudra du temps pour évaluer l’ampleur des dégâts dans les zones reculées.

Cette catastrophe naturelle a frappé durement le Maroc, et il est crucial que la communauté internationale apporte son soutien en termes d’aide humanitaire et de reconstruction. Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien