Dans la ville de Mbalmayo, située dans la région du Centre, la Brigade de Gendarmerie de Nkolmetet a procédé à l’arrestation d’un couple impliqué dans la vente de stupéfiants, notamment du chanvre indien. Cette opération a eu lieu aux premières heures du 09 juillet 2024, suite à des renseignements obtenus par les forces de l’ordre.
L’époux, connu pour être un récidiviste, a été appréhendé en compagnie de sa femme, qui jouait un rôle actif dans l’écoulement de la marchandise en son absence. Une embuscade a été tendue aux suspects, qui ont été arrêtés alors qu’ils ouvraient la porte de leur domicile à l’aube.
Grâce à un mandat de perquisition, une fouille minutieuse a été effectuée dans leur domicile, révélant deux boîtes de yaourt contenant des filons de cannabis, soigneusement enfouis dans des feuilles mortes de bananiers. La découverte de plusieurs boîtes vides dans la maison suggère qu’un stock important venait d’être écoulé.
Les deux suspects se trouvent actuellement à la Brigade de céans où une enquête a été ouverte. Ils seront présentés devant les juridictions compétentes dans les prochains jours.
Cette arrestation intervient dans un contexte préoccupant de consommation de drogues au Cameroun. En 2023, les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) ont enregistré 2057 patients, dont 1125 nouveaux cas. Les données révèlent que la tranche d’âge la plus touchée est celle des 19-32 ans, avec 96% des consommateurs étant célibataires. Parmi eux, 68% sont encore scolarisés et 41% sont des personnes inactives ou sans profession.
Face à cette situation alarmante, le ministère de la Santé publique a mis en place un Plan stratégique de lutte contre les drogues 2024-2030. Selon le ministre Manaouda Malachie, ce plan vise à réduire significativement l’offre, la demande et les conséquences de l’usage des drogues au Cameroun d’ici 2030.

