fbpx

Cameroun Actuel

Ruslan Khasbulatov, dernier président du Soviet suprême, est mort à 80 ans — RT en français

Agé de 80 ans, Ruslan Khasbulatov, le dernier président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, est décédé. Il est surtout connu pour s’être opposé à Boris Eltsine lors de la crise constitutionnelle de 1993.

« Ruslan Khasboulatov est mort dans sa datcha de la région de Moscou », a annoncé le 3 janvier le député tchétchène à la Douma Chamsaïl Saraliev à l’agence de presse russe TASS.

Le dernier président du Soviet suprême (Parlement) de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) est décédé à l’âge de 80 ans et sera inhumé le 5 janvier dans son village natal de Tolstoï-Yourte, près de Grozny, poursuit l’agence. « Les cérémonies de deuil auront lieu dans le village de Kalinina à Grozny », a déclaré sa famille à TASS.

Rouslan Khasboulatov, né en 1942, diplômé en économie et en droit de l’Université d’Etat de Moscou, a commencé sa carrière politique à 45 ans, en 1987, en compagnie de Boris Eltsine, avant d’être élu député en 1990. La même année, il devient premier vice-président du Soviet suprême de la RSFSR avant d’en prendre la tête en 1991 après l’accession de Boris Eltsine à la présidence.

Lors de la crise constitutionnelle de 1993, il s’oppose au président de la Fédération de Russie, ce dernier finissant par dissoudre illégalement le Parlement et bombarder le bâtiment.

Il a été arrêté et emprisonné avec ses partisans. Il sera libéré un an plus tard en vertu d’une loi d’amnistie et reprendra ses activités de professeur d’économie à l’Université russe d’économie de Plekhanov.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi