fbpx

Cameroun Actuel

Richard Marcel Tam Likeng : une tournée de prise de contact réussie dans le département de la Mvila

Richard Marcel Tam Likeng

Le Préfet du Département de la Mvila est donc désormais bien imprégné du mode de vie et des réalités des huit arrondissements qui constitue l’unité administrative qu’il dirige.

Une tournée riche en émotions et en apprentissage qui lui aura permis de prendre la pleine mesure de l’ampleur des besoins prioritaires de ses administrés.

A travers les huit arrondissements de son ressort de commandement Richard Marcel Tam Likeng a été au contact des populations dynamiques qui font entièrement confiance aux institutions de la République et à celui qui les incarne Son Excellence Paul Biya.

Tout au long de son périple le Préfet du Département de la Mvila a non seulement toucher du doigt les réalités des localités placées sous son autorité mais également échangé avec des chefs traditionnels, des élites politiques, des forces vives des jeunes et des femmes qui ont égrainé un chapelet de problèmes auxquels ils font face.

Dans ce registre figurent en bonne place le difficile accès à l’eau potable, le problème d’électricité villageoise, l’enclavement des routes rurales, le problème de délivrance d’actes de naissance, le coût élevé du transport, l’épineux problème de braderie foncière du domaine privé de l’état.

L’irrespect des chefs traditionnels, la délinquance juvénile, le chômage, la divagation des bêtes , la pratique de la sorcellerie, la consommation abusive d’alcool et de substances interdites en milieu jeune et l’absence de ponts ont également été présenté au chef de terre.

Lire Aussi  Le Cameroun obtient un prêt de 21 milliards de FCFA pour la reconstruction du NOSO

Pour Eric Enam notable du quartier New-bell, « je trouve que le Préfet du Département de la Mvila a tenu un discours cohérent un discours vérité aux populations de son ressort de commandement. Depuis qu’il est ici il a démontré toute sa ferme détermination à faire bouger les lignes nous allons travailler avec lui« .

Une tournée de mobilisation socio-économique

Les préoccupations des populations ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. Le nouveau Préfet a rappelé aux populations que des les solutions seront trouvées conformément aux textes en vigueur pour l’amélioration qualitative et quantitative de leur niveau de vie.

Le Préfet du Département de la Mvila a également invité les enseignants à redoubler d’ardeur au travail et à faire preuve d’un sens de responsabilité élevé dans l’exercice de leurs fonctions. Il a exhorté les militants du RDPC de se mobiliser en s’inscrivant massivement sur les listes électorales en vue d’assurer une victoire au Parti du flambeau ardent aux prochaines élections.

Richard Marcel Tam Likeng comme un poisson dans l’eau dans la Mvila

Le Préfet du Département de la Mvila a précisé aux populations que sa mission première sera surtout et avant tout de rassembler toutes les forces vives dans l’optique de l’atteinte des objectifs de développement et de la réalisation des destins des populations. Dans cette dynamique aucun maillon n’est à négliger.

Lire Aussi  Des travaux d'entretien sur la route Songmbengue-Ngambe avant les obsèques du père de David Eto'o

Les chefs traditionnels ont un rôle déterminant à jouer, les jeunes, les femmes, les élites politiques, économiques et administratives. Chacun à son niveau et à sa manière en fonction de ses moyens devrait être un acteur majeur de la machine de développement.

Selon Aristide Evina habitant de Mengong, « je loue sa détermination à bousculer les élites et à redynamiser la chefferie traditionnelle. Je suis également fier du langage qu’il a tenu aux jeunes qui doivent éviter les alcools et les drogues« .

Entamée il pratiquement trois semaines cette tournée de prise de contact s’est déroulée en toute convivialité. Chants et danses ont marqué dans l’ensemble cette tournée de prise de contact du Préfet du Département de la Mvila signe que Richard Marcel Tam Likeng est bien aimé et accepté par les populations du Département de la Mvila.

Consty ZANG, Ebolowa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi