Révision constitutionnelle au Togo : les réactions cinglantes de Rebecca Enonchong

Cameroun Actuel
2 Min Read

La récente adoption d’une nouvelle constitution au Togo, instaurant une nouvelle République et un régime parlementaire, suscite des réactions vives, notamment de la part de la tech-entrepreneure camerounaise, Rebecca Enonchong.

L’Assemblée nationale togolaise a récemment approuvé ce texte qui entraîne une transformation majeure du système politique du pays, passant d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Cette décision ouvre également la voie à un nouveau mandat de six ans pour Faure Gnassingbé, président en exercice depuis près de deux décennies.

Cependant, cette révision constitutionnelle est vivement critiquée au sein de l’opinion publique. L’opposition dénonce un coup d’État constitutionnel, déplorant une manipulation du processus démocratique.

Rebecca Enonchong, prenant la parole sur les réseaux sociaux, a vertement critiqué l’attitude de Faure Gnassingbé. La fondatrice et directrice d’AppsTech a dénoncé l’impunité dont bénéficient les dirigeants autocratiques, affirmant que le peuple togolais mérite un meilleur avenir.

« Ce que fait Gnassingbé au Togo, c’est ce qui arrive quand on laisse les dictateurs se mettre à l’aise. Ils commencent à croire que le pays leur appartient et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec sa constitution, sans aucune conséquence », a-t-elle déclaré.

Cette réaction souligne les préoccupations croissantes concernant le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme au Togo. Rebecca Enonchong conclut en exprimant sa solidarité avec le peuple togolais et son espoir pour un avenir plus juste et démocratique dans le pays.

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci