L’armée nigérienne a confirmé mardi soir dans un communiqué que « tous les soldats français » stationnés au Niger quitteront définitivement le pays « d’ici le 22 décembre ».
Selon le journal de la télévision nationale du Niger, 80% du matériel logistique français, soit 1 346 soldats, ont déjà été retirés du territoire. Actuellement, seuls 157 soldats français demeurent sur place, dont 75 logisticiens.
Ce retrait, une exigence du régime militaire en place depuis le coup d’État du 26 juillet dernier, répond également à une annonce d’Emmanuel Macron, président français, qui avait indiqué que le rapatriement des troupes françaises devait être effectif avant le 31 décembre.
Ce mouvement représente la fin d’une présence militaire française significative au Niger et marque un changement dans les relations entre les deux pays.
- Le Cameroun signe un accord stratégique pour l’exploitation industrielle de l’or à Mborguene - 18 mars 2025
- Le gouvernement camerounais met en avant ses succès diplomatiques contre les séparatistes - 18 mars 2025
- Libéré, le sous-préfet d’Idabato conduit à Yaoundé pour une déclaration officielle - 18 mars 2025