fbpx

Cameroun Actuel

Rencontre historique : le nouveau roi Bamoun chez ses parents Tikar

Bankim, localité où partirent il y a plusieurs siècles des fondateurs de certains royaumes de l’Ouest du Nord-Ouest et du Centre était en fête dimanche le 2 octobre dernier.

C’est ce jour que le nouveau sultan roi des Bamoun, Nfonrifoum Nabil Mbombo Njoya a décidé d’aller se présenter à ses parents avec une forte délégation constituée en bonne partie de Kom, notables héritiers des hommes qui ont fait partie de la délégation de Nchare Yen, ancêtre Bamoun partie de Bankim vers 1394. C’est vers 13h que le sultan roi des Bamoun et sa suite ont foulé le sol de Bankim.

Descendu du véhicule au niveau de la rivière Mbwi, le 20e roi de la dynastie de Nchare Yen a eu du mal à avancer jusqu’à la cour royale. Un monde s’était rué vers le. véhicule pour vivre en direct la sortie du véhicule du roi Nabil et surtout immortaliser cet instant historique. Les responsables de la sécurité ont eu du mal à frayer un chemin à la délégation de Foumban jusqu’à la cour du palais où le nouveau roi a été accueilli par son père le roi Gah If de Bankim qui l’a entraîné à l’intérieur du palais.

Après l’arrivée du sous-préfet de l’arrondissement de Bankim, Ondobo Nyassa, les deux rois ont refait leur apparition à la place des fêtes.

Plusieurs allocutions ont suivi, d’abord celle du maire de la commune de Bankim, Angeibert Mveing qui a évoqué l’importance historique de la cérémonie. « L’histoire continue de s’écrire en lettre d’or entre deux communautés liées par le passé et unies pour le futur », a relevé le maire.

Le président du comité d’organisation de cette cérémonie, le premier notable de la cour royale de Bankim par ailleurs chef de la localité de Ngatti a entre autre tenu à préciser que les cérémonies du genre sont rares.

« Des évènements historiques comme ceux-ci sont d’une importance capitale entre le peuple Tikar et le peuple Bamoun. Nous avons la chance de vivre et d’être présents à celui-ci, car c’est un évènement unique et particulier qui arrive rarement. Pour ceux et celles qui sont déjà pressés à revivre ce genre de cérémonie, je les exhorte à changer d’avis à partir de cet instant parce que l’attente sera longue et va durer plus de 100 ans », a relevé le chef de Ngatti. Le roi Gah II de Bankim dans son allocution lue par le secrétaire du Palais, Roger Mgbé s’est dit particulièrement satisfait.

« Aujourd’hui est un grand jour pour moi, un jour inédit qui restera une fois de plus gravé dans notre histoire, celle du peuple Tikar et Bamoun ». Le chef supérieur de Bankim a aussi rappelé à l’assistance cette époque où partirent quelques fils de Bankim pour d’autres lieux.

« C’est ici que partirent vers 1394 des figures emblématiques tel que le prince Nchare Yen, Ngounso et Mblé pour aller à la conquête des nouvelles terres et fonder les royaume Bamoun, Banso et Nditam ».

Au nouveau sultan, le 38e roi de Bankim a salué l’initiative. « Je suis heureux et honoré qu’après votre intronisation le 10 octobre 2021 à Foumban selon les us et coutumes du grand royaume Bamoun, que votre première sortie officielle soit le retour aux sources à Bankim, appelés Rifum, à travers cette visite. Je suis vraiment sensible par ce geste hautement symbolique et significative pour notre histoire commune. Cette histoire qui plonge ses racines dans le temps et dans l’espace et qui vient d’être rééditée une fois déplus par vous».

Il faut dire que bien d’autres rois Bamoun revenaient toujours à Bankim pour résoudre certains problèmes ou pour recevoir la bénédiction.

« Je voudrais ici saluer la mémoire de feu SM le sultan Njimouiu Seidou Njoya 18e roi de la dynastie Bamoun et SM Mbinqlo roi de N$o qui en 1964 sous le règne de mon feu père SM Mveimblang Oumarou, avaient organisé en leur temps, un pèlerinage dans leur village d’origine Kimi ou Bankim, pour une réconciliation entre les deux frères chez leur père et feu SM Ibrahim Mbombo Njoya 19e roi des Bamoun qui a suivi les pas de ses prédécesseurs en retournant lui aussi à Kimi en 1994 pour se ressourcer et recevoir la bénédiction », a tenu à rappeler SM Gah It qui a par ailleurs expliqué le nom du 20e roi Bamoun.

« Je vais vous décoder votre nom aujourd’hui. Le nom que papa vous a humblement donné, Nfonrifum Nfonrifum en Tikar veut dire Mveing Kimi, roi de Kimi. Mveing Kimi est composé de deux syllabe, c’est-à-dire Mveing qui signifie roi et Kimi qui signifie puissant. Ce qui veut dire que votre illustre père en vous donnant ce nom Nfonrifum avait prédit votre destination finale. Et aujourd’hui, nous y sommes. Vous êtes aujourd’hui Sultan roi des Bamoun, sachez donc incarner cette puissance ».

Les deux rois ont par la suite exécuté quelques pas de danse de Mbwouh, danse des reines de Bankim.

La Nouvelle Expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi