Refusé au Canada, Thomas Partey déclenche une crise diplomatique entre Accra et Ottawa

Cameroun Actuel
2 Min Read

Alors que le Canada a refusé l’accès à son territoire au milieu de terrain du Ghana, Thomas Partey, en raison de ses déboires judiciaires en Angleterre liés à des accusations de viol et d’agression sexuelle, la réaction du gouvernement ghanéen ne s’est pas fait attendre. Les autorités de ce pays ont demandé au Canada de revenir sur cette décision.

Par Régis Belinga

Faute d’avoir obtenu un visa pour le Canada, Thomas Partey n’est pas autorisé à faire le déplacement pour le premier match du Ghana face au Panama, prévu le 17 juin à Toronto.

Face à cette situation, le gouvernement ghanéen est vite monté au créneau. Il a protesté ce samedi auprès des autorités canadiennes, qui ont refusé d’accorder un visa au milieu de terrain âgé de 32 ans en raison de ses antécédents judiciaires en Grande-Bretagne. En effet, le Ghana a adressé une note officielle au gouvernement canadien, lui demandant de revenir sur cette « décision malheureuse ».

« Tout en respectant le droit souverain du Canada de faire appliquer ses lois en matière d’immigration, le Ghana estime que le fait de s’appuyer sur des accusations non prouvées, en l’absence d’une décision judiciaire, soulève des questions fondamentales d’équité et de proportionnalité », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Ghana.

Considéré comme l’une des pièces maîtresses du dispositif des Black Stars, Partey, qui compte 15 buts en 57 sélections, a toutefois été autorisé à entrer sur le sol des États-Unis, où sa sélection a établi son camp de base dans le Massachusetts, à la Bryant University de Boston.

Il pourra être aligné lors des deux autres matches de poule : le 23 juin contre l’Angleterre à Boston et le 27 juin contre la Croatie à Philadelphie, dans le groupe L.

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci