Les humanitaires de l’ONU ont rapporté que les récents affrontements entre les forces de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 ont déplacé environ 90.000 personnes, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole principal du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Selon M. Dujarric, les rapports initiaux du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) centraient les combats à Kitchanga et dans ses environs, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
« De nombreuses personnes déplacées cherchent refuge dans la ville voisine de Mweso, dans des écoles, des églises et des familles d’accueil« , a-t-il précisé, en ajoutant : « Alors que de plus en plus de personnes déplacées arrivent à Mweso, les organisations humanitaires s’inquiètent de la propagation du choléra, après une épidémie le mois dernier« .
Selon M. Dujarric, les affrontements ont également entravé l’accès aux routes, rendant difficile l’acheminement de l’aide humanitaire.
Il a assuré que la mission de maintien de la paix de l’ONU, connue sous le nom de MONUSCO, fournissait la sécurité physique et l’aide immédiate, y compris des abris, de l’eau et des soins médicaux, à environ 500 civils déplacés dans et autour de la base de l’ONU à Kitchanga.
M. Dujarric a affirmé que les Nations Unies réitèrent l’appel du secrétaire général à tous les groupes armés à déposer leurs armes et à rejoindre le programme national de désarmement, de démobilisation, de redressement communautaire et de stabilisation.
Xinhua