Camerounactuel

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale en France ?

Né le 25 octobre 1965 à Antony, dans les Hauts-de-Seine, de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités. Il était jusqu’à présent à la tête du Palais de la Porte Dorée, qui héberge le musée national de l’histoire de l’immigration.

Professeur pendant de nombreuses années à Sciences Po Paris, Pap Ndiaye fait figure de « pointure » sur les questions liées aux minorités.

« Dans le domaine de l’Histoire, c’est quelqu’un qui a été innovant », dit de lui l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de la colonisation, pour qui « ses travaux sur la présence noire en France sont fondateurs ».

« C’est bien d’aller chercher un pédagogue au moment où il y a un mal-être chez les enseignants. » Le nouveau ministre de l’Education est connu pour certaines de ses prises de position : «il existe bien un racisme structurel en France, un racisme dans l’État », avait-il déclaré, affirmant au sujet des violences policières qu’ « il y avait un déni sur la question en France ».

Sa première prise de parole en tant que ministre de l’Éducation nationale, vendredi 20 mai 2022, Pap Ndiaye, agrégé d’histoire de 56 ans, a rendu hommage à « un collègue historien, Samuel Paty, dont l’exemple et la mémoire sont gravés dans nos cœurs », ajoutant « Le monde des enseignants est le mien depuis toujours », évoquant sa mère « professeur dans un collège des Hauts-de-Seine ».

« Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine, dont l’école est le pilier », a-t-il encore assuré. « Je suis peut-être aussi un symbole de la diversité », a-t-il ajouté. « Je n’en tire nulle fierté, mais plutôt le sens du devoir et des responsabilités. » Pap Ndiaye a indiqué « appréhender cette tâche avec humilité, modestie et bonne volonté », mettant ses forces « au service de la jeunesse de ce pays ».

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles