fbpx

Cameroun Actuel

Qui est Mamoudou Abdoulmoumini, le nouveau recteur de l’Université de Ngaoundéré ?

Le Pr Mamoudou Abdoulmoumini a été nommé recteur de l’université de Ngaoundéré par décret présidentiel le 30 août 2023, en remplacement du Pr Florence Uphie Chinje Melo, qui occupait ce poste depuis 2017. Avant sa nomination en tant que recteur, le Pr Abdoulmoumini a occupé le poste de vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation, et du Développement technologique de l’information et de la communication à l’université de Ngaoundéré. Il était également chef de département de Parasitologie et des Pathologies parasitaires.

Le parcours scolaire du Pr Mamoudou Abdoulmoumini est impressionnant. Né le 8 mai 1969 à Bélel dans la région de l’Adamaoua au Cameroun, il a fait ses études secondaires au Collège Protestant à Ngaoundéré, où il a obtenu son Baccalauréat en 1992. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Académie vétérinaire de Saratov en Russie, où il a obtenu un doctorat en Médecine vétérinaire en 1998. Sa soif de connaissances l’a ensuite conduit à l’université Libre de Berlin, en République Fédérale d’Allemagne, où il a obtenu un doctorat Ph.D en parasitologie vétérinaire en 2007, à l’institut de Médecine tropicale de Berlin.

Lire Aussi  Limite d'âge à la retraite : le contrôleur financier de l'Université de Ngaoundéré rappelle à l'ordre le recteur Pr. Florence Uphié Chinje Epse Malo

De retour au Cameroun, le Pr Mamoudou Abdoulmoumini a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’université de Ngaoundéré. Tout d’abord, il a été chef de département à l’École des Sciences de Médecine vétérinaire (ESMV) de cette université. En 2019, il a été nommé Directeur de cette école, succédant ainsi à André Zoli Pagnah. En 2022, il a été nommé vice-recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des technologies de l’information et de la communication.

Le Pr Mamoudou Abdoulmoumini apporte donc une expertise académique et une expérience de gestion considérables à son nouveau rôle de recteur de l’université de Ngaoundéré. Sa formation approfondie en Médecine vétérinaire et en parasitologie vétérinaire, ainsi que ses postes de responsabilité antérieurs, témoignent de sa passion pour l’éducation et de son engagement envers le développement de l’enseignement supérieur au Cameroun.

En tant que recteur, on peut s’attendre à ce que le Pr Abdoulmoumini mette en œuvre des initiatives visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à promouvoir la professionnalisation des étudiants. Son expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sera également un atout précieux pour l’université, dans un monde de plus en plus numérique.

Lire Aussi  Université de Ngaoundéré : le Minfi adresse une demande d'explication au contrôleur financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi