fbpx

Cameroun Actuel

Qui est Bernard Wongolo, le nouveau PCA de l’Université de Bertoua dans la région de l’Est ?

C’est un « père » comme aiment l’appeler affectueusement les populations du Mayo-Rey qui a été porté au top management de l’Université de Bertoua. Bernard Wongolo est ainsi traité grâce à son esprit de pondération et à sa très grande expérience dans le commandement.

Né en 1954 à Yokadouma dans la Boumba-et-Ngoko, Bernard Wongolo fait ses études primaires dans son village natal puis secondaires au Collège de la Salle de Doumé dans le Haut-Nyong. Après son baccalauréat A4 obtenu en 1975, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé à la Faculté de droit et de sciences économiques. Des études de droit qui lui permettent de réussir en 1977 au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM), cycle A.

Sorti en 1980, il est affecté au ministère de l’Administration territoriale (MINAT) puis au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) pour s’imprégner des tâches administratives. Mais, la véritable carrière de Bernard Wongolo commence en janvier 1981 lorsqu’il fait ses premiers pas dans la préfectorale comme 1er adjoint préfectoral de la Mefou à Mfou.

En septembre 1983, il devient le tout premier préfet du tout nouveau département du Faro à Poli dans la province du Nord. Il y reste jusqu’en avril 1991 date à laquelle il est muté à la tête du département du Faro-et-Déo à Tignère.

Dix sept mois après, en septembre 1992, il revient dans la province du Centre, cette fois-ci, comme préfet de la Haute-Sanaga. Poste qu’il occupe jusqu’à octobre 1995, date à laquelle il est muté à Kribi, comme préfet de l’Océan.

En 2013, il est désigné Secrétaire général adjoint du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi