Cameroun Actuel

Québec : le Cameroun en tête des demandes de résidence permanente en 2024

Le Cameroun arrive en tête des pays ayant enregistré un nombre record de demandes de résidence permanente (RP) au Québec. C’est ce qu’indique le rapport démographique 2025 publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Le rapport de l’ISQ révèle que 9 127 Camerounais ont quitté le pays en 2024 pour s’installer définitivement au Québec.

Ce chiffre représente une augmentation de 42 % par rapport à 2023 et place le Cameroun devant la France avec seulement 7 327 immigrants, suivi de la Chine (4 630), de la Tunisie (4 045), de l’Algérie (3 650) et du Maroc (3 095) comme principal pays d’origine des immigrants permanents.

Au cours des trois dernières années, le nombre de résidents permanents camerounais au Canada a augmenté en moyenne de 3 000 par an. Entre 2019 et 2024, un total de 23 262 personnes d’origine camerounaise ont immigré au Québec.

En réponse à ce que l’on décrit comme une « migration massive » de Camerounais, notamment vers le Canada, le Syndicat des entreprises du Cameroun (GECAM) s’inquiète de l’impact à long terme sur la main-d’œuvre qualifiée et le développement économique du pays.

Lire aussi >  Une Camerounaise tuée devant ses enfants à Montréal

Célestin Tawamba, président du GECAM, a indiqué en septembre dernier que près de 6 000 Camerounais avaient émigré au Canada au cours des quatre premiers mois de 2024 seulement.

Il a cité un rapport de 2020 du ministère camerounais de l’Économie, basé sur les chiffres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), qui indiquait que le Cameroun avait perdu environ 23 000 professionnels qualifiés cette année-là, soit 2,2 % de sa main-d’œuvre qualifiée.

« Ce phénomène, marqué par le départ des talents les plus qualifiés vers les pays développés, prive l’économie camerounaise de précieuses ressources humaines », a souligné le rapport de l’OIT.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi