Cameroun Actuel

Quand auront lieu les prochains Summer Games ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 tant attendus nous ont tous captivés en 2021, mais les pensées se tournent déjà vers les prochains Jeux d’été. Après Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020, voici Paris 2024.

Ce sera la troisième fois au total que Paris accueillera les Jeux olympiques d’été, mais la première fois en 100 ans au moment où ils sont en cours – la dernière fois en 1924.

Dans l’état actuel des choses, le Comité international olympique prévoit d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à concourir sous un drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient pas publiquement soutenu l’invasion de l’Ukraine.

Cependant, il y a des appels à une interdiction générale des athlètes russes, notamment de la part du maire de Paris.

Quand a lieu Paris 2024 ?

Les 33e Jeux Olympiques d’été – ou formellement, les Jeux de la XXXIIIe Olympiade – se dérouleront du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août. Comme le veut la tradition, la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le vendredi 26 juillet.

Où aura lieu Paris 2024 ?

L’essentiel de l’action se déroulera à Paris, en France. Mais il se passe beaucoup de choses en dehors de la zone métropolitaine de la ville. Certains auront lieu à Versailles en périphérie et Football aura lieu à Marseille, Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne, Nice et Nantes en plus de Paris.

Le handball se déroulera à Lille, divers sports nautiques un peu plus loin à Vaires-sur-Marne, la voile à Marseille et, fait intéressant, le surf se déroulera à Tahiti, en Polynésie française.

Quelles sont les dernières nouvelles ?

La France s’est jointe au gouvernement britannique pour s’opposer à des plans qui pourraient permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux de Paris.

Dans une décision qui pourrait placer le pays hôte sur une trajectoire de collision directe avec le Comité international olympique, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est rangée du côté d’un groupe de 30 pays, en grande partie d’Europe mais aussi des États-Unis et du Japon, qui disent que une interdiction sportive devrait rester en place tant que la guerre en Ukraine se poursuit.

La France avait précédemment envoyé des signaux mitigés, le président Emmanuel Macron soulignant comment le sport peut rassembler les gens, mais la maire de Paris, Anne Hildago, s’est fermement opposée à ce que les athlètes de Russie et de Biélorussie soient autorisés à concourir.

Des ministres et des représentants de plus de 30 pays ont convoqué un sommet virtuel au début du mois après que le CIO a publié des plans pour ce qu’il a appelé une « voie » pour inclure les athlètes russes et biélorusses à condition qu’ils concourent en tant que « neutres » et n’aient pas ouvertement soutenu la guerre.

Dans sa déclaration, qui a mis 10 jours à se mettre d’accord, la coalition de pays a déclaré que rien n’avait changé depuis…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi