fbpx

Cameroun Actuel

Primature : le choléra et la hausse des prix au menu du Conseil de cabinet du mois de mars 

Les ministres chargés des portefeuilles du commerce, de l’élevage et de l’agriculture ont été chargés d’accélérer la mise en place de stratégies qui assureront l’approvisionnement régulier en produits de base.

Le Premier Ministre – Chef du Gouvernement ; Joseph Dion Ngute s’exprimait à Yaoundé le jeudi 31 mars 2022 alors qu’il présidait le conseil des ministres du mois de mars 2022. La session a examiné l’impact des perturbations économiques mondiales sur le marché camerounais et a exploré les moyens de le gérer.

Le conseil des ministres a également examiné l’évolution de la pandémie de COVID19 et de l’épidémie de choléra qui frappe certaines régions du pays.

Substitution d’importation

Avec 49% des importations de blé provenant de Russie et des quantités importantes d’engrais et de clinker obtenues via l’Ukraine, il est important d’analyser régulièrement l’impact de la crise actuelle sur les biens de consommation au Cameroun.

S’agissant de l’approvisionnement en biens de consommation, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué que la chaîne d’approvisionnement est restée tendue compte tenu des difficultés mais s’est dit préoccupé par la situation du blé. Il a indiqué que plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer l’approvisionnement.

Viande et poisson

Le ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, le Dr Taiga, a déclaré que l’approvisionnement en produits d’origine animale est globalement resté intact, à l’exception du poulet et du porc qui ont enregistré une baisse de l’offre en raison de la peste porcine et de la rareté des intrants.

Produit local

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a apporté des éclaircissements sur la situation de l’huile de cuisson et les efforts pour obtenir des substituts locaux au blé

Quant à la situation de l’huile de palme, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe a indiqué que des efforts sont en cours pour relancer la production nationale.

Le Premier Ministre – Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute a appelé les ministres chargés des portefeuilles du commerce, de l’agriculture et de l’élevage à veiller à la mise en œuvre effective des mesures de contrôle du marché et de protection des consommateurs.

État de santé

La réunion a également examiné les défis sanitaires actuels dans certaines régions du pays.
Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a déclaré que les indicateurs de COVID19 restent bons et que l’épidémie de choléra est également maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi