Le MRC, parti politique de Maurice Kamto appelle au réveil des populations de ces 3 régions.
C’est par la plume de Joseph Emmanuel Ateba, secrétaire national à la communication du parti, que le MRC de Maurice Kamto s’est adressé aux populations des régions du Centre, du Sud et de l’Est. Il leur demande de se réveiller pour défendre les intérêts du collectif.
Retrouvez ci-dessous le message du MRC
POPULATIONS DU CENTRE-SUD-EST, REVEILLONS-NOUS
Pendant que Paul BIYA, sa famille et ses amis de tous bords, y compris de l’extérieur, se partageaient le Cameroun et ses richesses, on nous a fait croire, à nous populations du Centre-Sud-Est, que le RDPC était notre propriété et que Paul BIYA était notre bouclier que nous devrions défendre jalousement. Certains sont allés jusqu’à déclarer une région entière socle granitique du RDPC et de Paul BIYA.
À l’heure où tous les indicateurs signalent un effondrement imminent de la maison RDPC avec la disparition des radars du bouclier BIYA, où allons-nous nous abriter ?
Voilà comment, au nom des intérêts égoïstes, on a exacerbé le tribalisme en prenant toute une partie du peuple en otage, le maintenant dans l’ignorance et l’obscurantisme pour mieux s’en servir. Il était pratiquement impossible qu’un autre leadership se dégage de ces régions au risque d’être taxé de traître comme s’il y avait une traîtrise à exprimer une idée, une pensée, une vision.
La plupart des partis politiques créés par des originaires des trois régions citées sont des prête-noms, ceux qui osent s’affirmer sont écrasés et réduits à la misère, exemple Abel Eyinga dans le Sud.
S’il fallait donc rester strictement dans des considérations tribales : quel parti politique représenterait valablement les régions du Centre-Sud-Est au moment de la redistribution des cartes puisqu’en vérité, le RDPC n’a jamais été leur parti mais celui de Biya, de sa famille et de ses amis ?
J’espère que cette situation servira de leçon au peuple camerounais en général et aux populations des régions du Centre-Sud-Est en particulier pour comprendre définitivement qu’on s’engage en politique non pas pour défendre une communauté mais pour défendre des valeurs et des intérêts collectifs.
La preuve, pendant que le peuple croupit dans la misère, Paul Biya et les siens vivent dans l’opulence avec le soutien d’un peuple inconscient expressément maintenu dans la captivité des considérations grégaires comme le tribalisme.
Il est plus que jamais temps que les Camerounais comprennent que seules les valeurs du vivre ensemble, de la recherche du bonheur partagé devraient déterminer nos choix politiques ; très loin de ces considérations identitaires qui ont toujours fait le lit de nos misères.
Ensemble, mobilisons-nous pour conjurer ce mauvais sort en cette année décisive 2025.
- Accusations contre Eto’o : Ernest Obama recadré en mondovision par un professionnel des médias - 6 juillet 2025
- Xavier Messe à propos de Ngoh Ngoh : « je n’ai jamais vu un secrétaire général de la présidence battre campagne » - 6 juillet 2025
- Rupture Tchiroma et régime Biya : voici la surprenante analyse du Pr Jean Bahebeck - 30 juin 2025